Le Village d’enfants SOS de Dar Bouâzza a connu une effervescence particulière. Des visiteurs porteurs de belles perspectives s’étaient donné rendez-vous dans ce havre de paix. L’occasion de reconduire un accord de partenariat portant sur la formation et l’emploi des jeunes pensionnaires des centres SOS. C'est ainsi que la direction de SOS Villages d’enfants Maroc a procédé au renouvellement de son partenariat avec DHL, le leader mondial de l’industrie de la logistique. Cet accord porte sur le parachèvement de la formation des jeunes pour leur permettre d'affûter leurs armes et d'aborder ainsi sereinement le marché de l’emploi, munis des outils nécessaires pour une pareille démarche. L’objectif ultime de cette coopération n’est autre que de leur assurer une carrière professionnelle s’inscrivant dans la durabilité et l’autonomie. L’officialisation de la reconduction de ce partenariat s’est déroulée en présence, notamment, de Béatrice Beloubad, directrice nationale des Centres SOS Villages d’enfants du Maroc, et de Faysal El Hajjami, PDG Maghreb DHL Express, ainsi que des équipes des deux bords.
«Afin de s’aligner sur le partenariat international conclu à travers une convention globale entre les deux partenaires, un accord national a été signé en 2013 entre SOS Villages d’enfants Maroc et DHL Express Maroc. Le partenariat a mis en place un nombre important d’activités, tournant autour de la formation et des stages en entreprise. Pensées pour compléter la formation des jeunes, ces activités sont conduites conjointement par SOS Villages et DHL. Elles se déclinent en des programmes de stages de longue et de courte durée abrités par les différents sites de l’entreprise», indiquent les partenaires.
À ce propos, durant l’année 2013, six étudiants ont effectué leur stage au sein de DHL et l’un d’entre eux a été recruté à l’issue de cette période. Le renouvellement de l’accord de partenariat n’a pas été sans apporter quelques nouveautés. En effet, désormais, les jeunes auront également la possibilité de prendre part à des forums organisés sur le thème de l’emploi. «Leur participation est facilitée grâce à un système de sponsoring qui met à leur disposition des instruments académiques conçus pour une bonne orientation professionnelle», indique-t-on.
Parallèlement, l’entreprise partenaire étudie les CV de jeunes lauréats en quête de leur premier emploi et leur offre une possibilité d’intégration, au cas où ils réuniraient les conditions d’éligibilité. De même, elle accorde une importance particulière à l’embauche des jeunes issus de SOS Villages, ainsi que celles et ceux issus de milieux défavorisés et qui sont pris en charge par l’association.