Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Plus de 5.000 participants, dont des prix Nobel

Prévue du 27 au 30 novembre à Marrakech, la 2e édition du Forum mondial des droits de l’Homme connaitra l’organisation de 52 forums thématiques, dont 12 dédiés aux droits des femmes. Dévoilant, lundi à Casablanca, le programme de cette importante manifestation, le comité d’organisation a tenu à préciser que les portes restent ouvertes à toutes les associations, tous courants confondus.

Plus de 5.000 participants, dont des prix Nobel

Après une première édition brésilienne tenue en décembre 2013 à Brasilia, les associations et les différents activistes des droits de l’Homme se donnent rendez-vous à Marrakech du 27 au 30 novembre pour la 2e édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH). Au total, ce sont quelque 5.000 participants qui sont attendus afin d’animer les 52 forums thématiques prévus pour cet événement d’envergure.

Selon le président du Conseil national, des droits de l’Homme (CNDH), Driss Yazami, qui intervenait lors d’une conférence de presse tenue lundi à Casablanca, «le FMDH qui se tient à la veille de grands événements planétaires, telles la rencontre de Paris 2015 sur le climat ou la prochaine réunion pour les objectifs du millénaires, constitue un événement qui a un poids important dans l’agenda international.»
Prenant part à cette rencontre, le ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, a souligné que la tenue de cet événement au Maroc sera l’occasion pour inculquer les valeurs des droits de l’Homme aux jeunes générations. Il explique ainsi que «le jour d’ouverture des travaux du forum connaitra l’organisation d’un cours dédié aux droits de l’Homme dans toutes les écoles marocaines, à savoir 162.000 classes et plus de 6,8 millions d’élèves». Sur les 52 forums thématiques prévus, 12 seront dédiés aux problématiques liées aux droits de la femme. 17 événements spéciaux en plus de plusieurs activités internes sont aussi programmés. Selon les organisateurs, plus de 70 personnalités marocaines et internationales ont confirmé leur participation. Des prix Nobel comme la Pakistanaise Malala Yousfzai ou l’Indien Kailash Satyarthi seront parmi les invités de renom. L’édition de cette année connaitra l’organisation d’une grande exposition internationale d’arts plastiques. Initiée par l’artiste marocain, Mahi Binbine, l’exposition s’intitulera «Insoumission» . 

Lisez nos e-Papers