Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le ministre saoudien de la Culture décoré du Wissam Royal d'Al Kafaa Al Fikria

No Image

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a organisé, samedi soir à Fès, une rencontre littéraire en hommage au poète et diplomate, Abdulaziz Mohieddine Khoja, ministre saoudien de la Culture et de l'information, récipiendaire du Wissam royal d'Al Kafaa Al Fikria. Au cours de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence d'un parterre d'intellectuels, de diplomates et d'éminentes personnalités des sphères médiatique et culturelle, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a procédé à la remise du Wissam que S.M. le Roi Mohammed VI a décerné à M. Khoja, en reconnaissance de son mérite intellectuel et de son rôle pionnier dans le développement de la cause culturelle dans le monde arabe et islamique.

L'intellectuel saoudien s'est vu également décerner l'écusson de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, récompensant ses efforts pour l'enrichissement de la bibliothèque arabe, grâce à ses intenses recherches, et pour sa contribution au rayonnement de la culture arabe et islamique. Intervenant à cette occasion, M. Sbihi a loué cette initiative royale de distinguer l'une des figures emblématiques du paysage culturel et de la pensée du Royaume d'Arabie saoudite et du monde arabe. Pour sa part, le directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco), Abdulaziz Othman Altwaijri, a souligné que la décoration de M. Khoja du Wissam Al Kafaa Al Fikria, la plus haute distinction de la pensée et de la culture octroyée par le Royaume, se veut un grand hommage à un intellectuel saoudien d'exception et un poète et diplomate aussi accompli. Cette consécration traduit généreusement la profondeur des relations qui lient les Royaumes du Maroc et de l'Arabie saoudite ainsi que les deux Souverains respectivement, S.M. le Roi Mohammed VI, et le Serviteur des Lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, a-t-il ajouté.

De son côté, l'historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal, Abdelhak Lamrini, a indiqué que l'hommage rendu à M. Khoja est une consécration de l'un des géants de la poésie du monde arabe et islamique de l'époque moderne, de par ses œuvres ayant contribué à l'enrichissement de la bibliothèque arabe dans différents champs poétiques.

Abdulaziz Mohieddine Khoja a, quant à lui, fait part de ses remerciements à S.M. le Roi, estimant que le geste royal est un honneur qui reflète la noblesse du Souverain, mais aussi un hommage royal au savoir et à la pensée. Le Maroc continue d'être un trait d'union entre Orient et Occident en matière de science, d'art et du savoir, s'est-il félicité, ajoutant que, sans le Maroc, la Oumma arabo-islamique n'aurait pas ce style «unique» de la culture islamique, et n'aurait pas une grande partie de sa civilisation, notamment le patrimoine andalou que certaines villes antiques ont pu préserver, en l'occurrence la ville de Fès, terre du patrimoine, de la science et du savoir. 

Lisez nos e-Papers