Menu
Search
Samedi 16 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 16 Novembre 2024
Menu
Search

Les étudiants intègrent le système de couverture médicale à partir de la rentrée 2015-2016

Réuni lundi dernier à Rabat, le comité interministériel de pilotage de la réforme de la couverture médicale de base a adopté un projet de couverture médicale des étudiants des secteurs public et privé. Dans ce sens, un régime spécial de couverture médicale obligatoire sera créé au profit des étudiants de l'enseignement supérieur dont la gestion sera confiée à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale. 17,4 millions de Marocains, soit 55% de la population, bénéficient de la couverture médicale. L’ambition du gouvernement, à travers le comité interministériel, est de faire bénéficier l'ensemble de la population de la couverture médicale.

Les étudiants intègrent le système de couverture médicale à partir de la rentrée 2015-2016
17,4 millions de Marocains, soit 55% de la population, bénéficient de la couverture médicale.

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé lundi au siège de son département, la première réunion du comité interministériel de pilotage de la réforme de la couverture médicale de base, créé par la circulaire du Chef du gouvernement n 13/2013 du 4 octobre 2013, et qui constitue l'un des piliers du système de gouvernance pour le pilotage de cette réforme visant la généralisation de cette couverture à l'ensemble des citoyens ainsi que l'amélioration de fonctionnement de ses différentes composantes.

Cette réunion, à laquelle ont pris part les membres du gouvernement concernés et les directeurs des organismes gestionnaires et de régulation, a été l'occasion de débattre d'un projet de stratégie de réforme de la couverture médicale de base, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.
Au cours de cette réunion, il a été procédé également à l'examen des questions de la désignation de l'organisme responsable de l'unité d'évaluation de la réforme, du projet de protection sociale des travailleurs non salariés, du projet de couverture médicale des étudiants des secteurs public et privé ainsi que de la proposition relative à la gestion des ressources affectées au RAMED par l'ANAM, au cours d'une période transitoire en attendant la création d'un organisme gestionnaire dédié à ce régime.

Après un débat approfondi autour de l'ensemble des points inscrits à l'ordre du jour, les membres du comité de pilotage ont adopté la stratégie de réforme de la couverture médicale de base et approuvé les différents projets et propositions présentés dans leurs grandes lignes, conclut la même source.
Ainsi, le comité a approuvé le projet de couverture médicale des étudiants des secteurs public et privé, un dossier qui tient à cœur au gouvernement un projet de couverture médicale des étudiants des secteurs public et privé, selon le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi. «Nous devons favoriser les conditions adéquates à l'étudiant marocain pour qu'il se consacre entièrement aux études et aux activités universitaires», a déclaré le ministre à la presse peu avant la tenue de la réunion du comité interministérielle sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

De son côté, le ministre de la Santé, El Houssein El Ouardi, a souligné, dans une déclaration similaire, que la commission examinera trois points dont la création d'un régime spécial de couverture médicale obligatoire au profit des étudiants de l'enseignement supérieur public et privé dont la gestion sera confiée à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale et l'extension de la couverture médicale et sociale aux professionnels indépendants, dont la gestion sera à la charge de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
Le 3e point réside dans la gestion administrative du Régime d'assistance médicale (RAMED) qui reviendra à l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) pour une durée de deux ans en l'attente de la mise en place d'une instance nationale indépendante pour ce régime, a ajouté le responsable marocain. Selon M. El Ouardi, 17,4 millions de Marocains, soit 55% de la population, bénéficient de la couverture médicale, faisant observer que l'objectif de la commission ministérielle chargée de la réforme de la couverture médicale de base est de faire bénéficier l'ensemble de la population de la couverture médicale.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.