Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

«Adopter la positive attitude c’est se doter d’un moteur qui propulse vers la réussite de sa carrière, de son entreprise et de sa vie»

En entreprise, une attitude positive est sans aucun doute l’une des principales clés de la réussite professionnelle. Elle permet de générer un épanouissement au travail en gardant un regard positif sur les événements, sur soi et sur les autres. Elle permet aussi de surmonter tous les obstacles, être plus productif, d’avoir du leadership et de développer de bonnes relations d’amitié et de coopération.
Or compte tenu du stress et de la pression au travail, cette attitude demeure difficile à adopter au quotidien surtout si les choses ne vont pas aussi bien que prévu. Le recours à un coach professionnel représente alors l’une des pistes envisageables pour maitriser les outils et les pratiques à adopter pour parvenir à la positive attitude en entreprise.

«Adopter la positive attitude c’est se doter d’un moteur qui propulse vers la réussite de sa carrière, de son entreprise et de sa vie»
Le coach peut aider son client à découvrir ses talents.

Le Matin Emploi : «Positive attitude» est un concept qui se développe de plus en plus. Concrètement de quoi s’agit-il ?
Kawtar Elbaz Mahlaoui : Le concept de l’attitude se définit comme une idée qu’on se fait, des événements que nous vivons quotidiennement, des autres et aussi de nous même. L’ensemble de nos idées a un impact sur ce que nous sommes, ce que nous faisons, sur notre façon de réagir et ainsi sur les résultats que nous obtenons. Si vous vous concentrez sur les aspects négatifs de tout ce qui vous arrive alors petit à petit, vous allez créer une attitude négative. Si par contre vous ne voyez que le côté positif de la vie alors, vous aurez une attitude plutôt positive.
En effet, cette attitude dite positive vous dote de ressources, d’énergie et de motivation pour rester en action, orienté vers la réalisation de vos objectifs tout en répondant bien éventuellement à vos besoins. Elle constitue tout simplement la différence entre les gagnants et les perdants, entre ceux qui avancent et ceux qui reculent, entre les leaders et les gens «ordinaires», entre ceux qui font partie de la solution et ceux qui font partie du problème. Et c’est pour ces raisons-là qu’aujourd’hui être doté d’une attitude positive est l’un des plus importants critères de sélection qu’on prend souvent en considération dans les entretiens d’embauche et aussi de promotion vers des postes de responsabilités et de management. Autrement dit, nous sommes devenus conscients que ce concept de «Positive attitude» est tellement important qu’il peut mener toute la carrière professionnelle d’une personne au succès ou à l’échec.

Pouvez-vous nous expliquer l’impact d’une attitude positive sur l’efficacité, les relations et le leadership au travail ?
En partant des manifestations de l’attitude positive, nous pouvons constater tout simplement que l’adopter c’est, en effet, se doter d’un moteur qui propulse vers la réussite de son projet professionnel, de sa carrière, de son entreprise et de sa vie en générale. Il s’agit au fait, d’une bonne façon d’accroître sa motivation, son charisme et son leadership. En entreprise, lorsqu’un employé perçoit son travail positivement, il a davantage tendance à s’impliquer affectivement, à bien écouter les autres, à coopérer et à développer de bonnes relations tout en générant le rendement attendu. Ainsi, l’impact de l’attitude positive sur l’efficacité, les relations et le leadership au travail se manifeste par l’adoption de comportements qui ouvrent les voies pour avancer, s’améliorer, et augmenter sa confiance en soi. Par rapport à l’efficacité au travail, ces comportements peuvent se résumer dans la confiance en soi, la prise des initiatives, être disposé à apprendre, faire partie de la solution et non du problème, être ouvert sur l’avenir et saisir les nouvelles occasions. Concernant le développement de bonnes relations au travail, l’attitude positive permet d’être honnête, souple, ouvert aux changements et aux autres, avoir un esprit d’équipe, reconnaitre l’importance de chaque emploi ou de chaque tâche et surtout être intelligent émotionnellement.Concernant l’impact d’une attitude positive sur le leadership au travail, je dirais que cette qualité permet d’être tout simplement soi-même, d’être libre d’exprimer ses opinions tout en acceptant celles des autres, de focaliser l’attention sur le problème à résoudre et de faire adhérer les autres dans la prise des décisions. Ainsi, quand on adopte une attitude positive, les résultats obtenus sont positifs pour l’individu et pour l’équipe et créent un grand sentiment de confort, d’épanouissement et de bien-être au travail.

En quoi un coach peut-il aider un employé à développer une attitude positive et à trouver en soi des sources de motivation ?
Cela diffère au fait d’un coaché à l’autre, quand il s’agit d’un accompagnement individuel, le client a bien éventuellement une situation à améliorer, cela pourrait être : développer sa confiance en soi, gérer le stress au travail, améliorer ses relations professionnelles. Ainsi l’accompagnement du coach serait de transformer les mauvaises pensées en pensées positives, relativiser les échecs vécus par le coaché en le poussant à les considérer comme des expériences pour apprendre, remplacer toutes les croyances qui limitent l’individu par des croyances plutôt ressources, l’aider à apprendre à se respecter en s’affirmant et à respecter les autres, développer son empathie envers soi et envers les autres afin de développer une meilleure communication.
Parmi les rôles les plus importants du coach, on peut également ajouter le fait d’aider son client à découvrir ses talents, ses points forts et ses compétences pour une meilleure exploitation de ses ressources internes, et l’aider à agir et à élargir sa zone de confort en se dotant de nouvelles compétences.
Quand il s’agit, par contre, d’un accompagnement de groupe ou d’équipe, d’autres techniques sont préconisées notamment les team-building avec la technique «Appreciative Inquiery» qui est issue de la psychologie positive et qui se base sur la prise de conscience et l’exploitation des forces de chaque membre du groupe et aussi de l’entité pour l’atteinte de l’objectif prédéfini. Ce qui est en soi une attitude positive génératrice de motivation, de cohésion et de créativité. 

Lisez nos e-Papers