Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

«Les visites d’Amir Al Mouminine sont porteuses de prospérité»

«Les visites d’Amir Al Mouminine sont porteuses de prospérité»
Mohamed Salem Ejjailani, président du Conseil local des oulémas de Oued Eddahab

Le Matin : Quel est votre sentiment concernant la visite de S.M. le Roi à Dakhla ?
Mohamed Salem Ejjailani : Nous attendons depuis plusieurs années la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. À présent, grâce à Dieu, c’est une réalité. Nous sommes très heureux, car les visites d’Amir Al Mouminine que Dieu l’assiste sont bénies et porteuses de projets et de prospérité. L’enthousiasme et la joie des populations prouvent de manière éclatante au monde entier que les habitants de cette ville sont profondément attachés au pacte de la Beyâa et au glorieux Trône alaouite. Il faut savoir que dès que les gens ici ont appris que S.M. le Roi va rendre visite à Dakhla, ils ont manifesté une joie sincère et franche. Il n’est pas étonnant qu’ils soient sortis par milliers pour souhaiter la bienvenue à Sa Majesté en toute spontanéité. L’accueil chaleureux et populaire qu'ils lui ont réservé est pour moi la meilleure preuve de l’amour et de l’estime que les gens ici vouent à leur Roi ainsi qu’à tous les membres de sa famille.

Parlez-nous du rôle du Conseil local des oulémas que vous présidez ?
Le Conseil local des oulémas de Oued Eddahab mène ici à Dakhla plusieurs activités visant notamment à promouvoir les préceptes de l’Islam que les Marocains ont pratiqué depuis toujours, c'est-à-dire un Islam basé sur les valeurs authentiques comme l’ouverture, la tolérance et la compassion et toutes les actions de bienfaisance. Nous essayons d’orienter les gens et de leur donner les conseils et les recommandations qui les aideront à vivre leur foi dans la sérénité et à pratiquer leur religion de manière saine et correcte. Notre rôle consiste aussi à leur inculquer les valeurs patriotiques qui, comme chacun le sait, font partie intégrante de la foi du musulman.

Comment les habitants interagissent-ils avec les actions que vous menez ?
La population est en général sensible à notre discours, notamment les jeunes qui sont connus pour leur attachement à la religion et à ses préceptes nobles. D’ailleurs, au sein du conseil local, nous essayons à chaque fois de faire appel à des prédicateurs jeunes, cultivés et ouverts. Ainsi, ils sont plus à même de comprendre les problèmes de la jeunesse et d’y proposer les solutions idoines. Notre but également est de combattre toutes formes d’extrémisme. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des rencontres, des séminaires, des tables rondes en coordination avec nos partenaires, à savoir les départements de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, des Affaires sociales et de la famille…
Nous concentrons nos efforts par ailleurs sur la lutte contre certains phénomènes nocifs qui touchent les jeunes comme la consommation des drogues… Globalement, nous nous efforçons d’éduquer et d’orienter les jeunes et de les protéger de certaines dérives, tout en développant chez eux la fierté d’appartenir à la grande nation qu’est le Maroc. 

Lisez nos e-Papers