Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

L’art comme moyen d’épanouissement pour les personnes trisomiques

La Fondation CDG entame la saison culturelle par une exposition un peu spéciale. Elle est réalisée par des jeunes trisomiques et pour eux.

L’art comme moyen d’épanouissement pour les personnes trisomiques
À travers les quarante œuvres de six enfants, on découve que même si on est différent, on peut atteindre certains objectifs.

Ce sont les œuvres de jeunes talents porteurs de Trisomie 21 qui seront exposées, du 18 au 24 septembre, à l’Espace Expressions CDG sous l’intitulé «Quand l’art efface toutes les différences».
Une vraie première au Maroc, comme le soulignent les organisateurs. Et ce, grâce aux efforts non des moindres de la Fondation CDG et l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT). Sans oublier le précieux soutien du célèbre artiste-peintre Mehdi Qotbi qui fait état de la création comme acte de liberté par lequel le créateur extériorise son émotion, ses désirs et ses rêves et exprime en cela son identité profonde.

«Ces sentiments aident au partage avec l’autre. Car l’art est un langage universel. Les personnes trisomiques, dans leur particularité génétique, sont aussi dotées d’un sens et d’une sensibilité artistique. Il est essentiel de les faire connaître et reconnaître dans le respect de nos différences. En tant que plasticien et président de la Fondation nationale des musées, je ne peux que soutenir les activités de l’AMSAT et partager sa vision sur l’art comme outil d’expression, de développement et de thérapie».

En organisant cette exposition, la Fondation CDG s’ouvre sur un univers inconnu, habituellement réservé aux spécialistes. Celle-ci a tenu à le faire partager avec le grand public pour faire connaître cet art singulier ignoré dans le circuit des professionnels. «Quand l’AMSAT m’a proposé le projet de cette prestation, j’ai trouvé l’idée originale et très porteuse. Exposer ces jeunes trisomiques est un acte de solidarité qui prouve que l'on peut être artiste même si on présente certaines difficultés. L’art peut représenter pour ces personnes un outil de développement de leur personnalité, peut les aider à s’épanouir et faire découvrir ce qu’elles sont capables de réaliser», souligne la directrice générale de la Fondation CDG, Dina Naciri, qui n’a pas manqué de préciser que cette exposition est aussi une occasion pour réunir des fonds pour l’Association et sensibiliser les gens au rôle de l’art comme discipline pour certains et thérapie pour d’autres personnes, leur permettant d’exprimer et d’extérioriser leurs émotions et leurs réflexions.

C’est à travers les quarante œuvres de six enfants qu’on va découvrir que même si on est différent, on peut atteindre certains objectifs et réussir autrement. «Pour nous, cette exposition est, aussi, un fort moment de solidarité avec les personnes trisomiques qu’il faudra encourager avec la présence et le soutien. C’est un espace qui nous offre tous l’opportunité d’agir en faisant acte d’altruisme envers ces personnes par l’acquisition d’œuvres d’art des enfants exposants, ou par l’octroi d’un don directement à l’AMSAT qui, tient-on à le rappeler avec toutes nos émotions, notre reconnaissance et notre gratitude, est une association militante œuvrant pour une cause noble, juste et humaine, celle de venir en aide et de prendre en charge des personnes trisomiques», renchérit Dina Naciri.

En effet, l’AMSAT a toujours œuvré pour atténuer les inégalités entre les personnes trisomiques et les autres, en utilisant souvent l’art comme thérapie pour les aider à s’affirmer.
Comme le dit si bien le président de l’AMSAT, Najib Amor, «si l’art permet aux êtres de s’épanouir, il est dans le cas de cette exposition le lien utile à nos enfants pour dépasser leur handicap et solliciter la sensibilité, l’émotion des visiteurs. Cette expérience découle de la spontanéité naturelle chez les enfants trisomiques et de leur aptitude à faire aimer une création artistique. Comme tout ce qui concerne l’art, cela relève un peu du mystère, de la magie, mais dans tous les cas, nous rapproche vers des personnes accomplies dans ce qui les lie à la normalité».

Lisez nos e-Papers