Après avoir opéré un premier décrassage à Agadir (avec des matchs face à Aït Melloul et au Hassania), le Raja de Casablanca avait rendez-vous avec une formation beaucoup plus imposante jeudi soir au complexe Mohammed V. A l’occasion du jubilé d’Oscar Fullone, l’entraîneur qui a décroché la Ligue des Champions, la Super Coupe d’Afrique et le championnat marocain avec les Aigles verts en 1999, le Raja affrontait le Vitoria Guimarães (Portugal), le premier match d’une série de rencontres internationales programmées pour le vice-champion du monde 2013. La soirée a débuté avec quelque 15 000 supporters venus rendre hommage au charismatique Oscar, qui n’était curieusement accompagné par aucun responsable de rang chez les Verts (ni Boudrika, ni Dahnane n’avaient accompagné l’Argentin lors de son entrée sur la pelouse). Pour l’entraîneur Faouzi Benzarti, le match était une opportunité pour tester plusieurs nouvelles figures de l’équipe première, à commencer par l’Égyptien Amr Zaki, ainsi que les joueurs de l’équipe espoir fraîchement gradés. Privés de l’ossature principale (7 joueurs engagés en CHAN avec Hassan Benabicha), les champions en titre du Maroc débutaient avec Hamza Moussadak et Omar Elarjoun, deux éléments récemment affectés aux pros. La rencontre démarre timidement, le Raja prenant l’initiative grâce à Salhi et Zaki, mais l’indécision avortait les tentatives de l’ex-joueur de Wigan et des Zamalek.
Benzarti sans regret
La réplique des Portugais n’allait pas tarder, s’appuyant sur des médians particulièrement doués techniquement. Avec un réalisme cruel, le Vitoria ouvrira la marque dès sa première tentative, grâce à un tir dévié aux abords de la surface du RCA, qui a trompé le portier Ezzaâri (33e). Les Verts tenteront ensuite de rétablir la parité, mais Salhi manquait le cadre à quelques mètres. En seconde période, Faouzi Benzarti a décidé de donner la chance à d’autres poulains, comme Saâdane et Ouerdani. Le score restera toujours inchangé, avec plusieurs balles gâchées par la ligne médiane du Raja (notamment par Hafidi), et des contres -parfois dangereux- de l’adversaire. Le gardien Ezzaâri se distingue, quant à lui, par des parades somptueuses, comme celle déviant un coup franc se dirigeant droit vers la lucarne. À trois minutes du terme, les Portugais assèneront un coup de massue aux hôtes, portant l’addition à 2-0 suite à une faute de marquage en pleine surface. La défaite n’avait point l’air d’irriter Benzarti, qui s’est déclaré «satisfait de la prestation des joueurs, notamment les plus jeunes. Pour Zaki, le fait qu’il nous ait rejoints assez tardivement explique son manque d’efficacité, mais il devrait se ressaisir tout comme Salhi. Ce fut un match très important pour nous». De son côté, le coach de Guimarães estimait que la rencontre constituait «un véritable test. On connaissait un peu le Raja et on a tout fait pour rentrer avec un résultat positif. On espérait affronter l’équipe au complet, mais on comprend que les joueurs soient engagés avec leur équipe nationale».
En attendant le retour de ses cadres, Benzarti se réjouit donc de pouvoir compter sur des stars en herbe, qui –malgré la défaite- ont démontré qu’ils avaient des arguments à faire valoir.