La visite historique effectuée par feu S.M. Mohammed V à Tanger, le 9 avril 1947, constitue, à plus d'un titre, un évènement majeur de l'histoire du Maroc, sonnant le glas du protectorat et consacrant l'intégrité du territoire du Royaume.
Le «voyage de l'unité» effectué par le Père de la Nation à Tanger, ville sous administration internationale à l'époque, venait à point nommé pour défier les puissances coloniales et clamer solennellement la volonté du Royaume de recouvrer sa liberté et son indépendance. En effet, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il était nécessaire de rappeler au monde entier que le Maroc est une patrie souveraine et unifiée, une réalité que le protectorat français et espagnol et le statut spécial de la ville du Détroit ne pouvaient changer.
Même avant son début, la visite royale a causé la panique dans les rangs des autorités coloniales, conscientes que cet événement marquera un tournant dans le combat du Maroc pour recouvrer son indépendance. Les autorités du protectorat ont manifesté leur hostilité, une fois au courant de la décision du regretté Souverain, et ont essayé en vain d'entraver sa réalisation, mais se sont heurtées à la détermination et à la bravoure de feu S.M. Mohammed V.
Deux jours avant cette visite, l'occupant a même commis un véritable massacre à Casablanca, tuant et blessant des centaines de Marocains, dans le but d'éteindre la ferveur nationale et d'empêcher le Père de la Nation, chef de file du Mouvement national, de se rendre à Tanger.
Au grand dam des autorités coloniales, ces évènements n'ont fait que renforcer la détermination du Souverain à aller de l'avant et à revendiquer solennellement l'indépendance depuis Tanger, ville symbole dont le «statut international» garantira un écho mondial au discours mémorable du 9 avril.
ans ce discours, prononcé devant les représentants des puissances étrangères, des autorités administratives internationales de Tanger et de nombreuses personnalités, feu S.M.
Mohammed V a exprimé clairement et sans ambigüité la volonté du peuple marocain de recouvrer son indépendance et de prendre son destin en main sur l'ensemble de son territoire. La question de l'intégrité territoriale a été centrale dans ce discours.
Le regretté Souverain a ainsi souligné que le démembrement territorial dicté par l'occupation n'était qu'une parenthèse dans l'histoire du Maroc, et que le pays devait retrouver son indépendance et sa place parmi les nations souveraines. Le discours a aussi réaffirmé, de façon claire et sans équivoque, l'identité du Maroc et son appartenance à l'espace arabo-islamique, mettant l'accent sur le droit de la nation marocaine à l'indépendance et à l'intégrité territoriale.
Lors de cette visite de l'unité, feu S.M. Mohammed V a prononcé, le vendredi 11 avril à la grande mosquée de Tanger, le prêche de vendredi dans lequel il a appelé la Nation à demeurer attachée aux préceptes de l'Islam, tout en réaffirmant l'ancrage du Royaume dans le monde arabo-islamique. De son côté, feu S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, a pris la parole devant une jeune audience à l'Institut Moulay El Mehdi de Tanger, évoquant les aspirations du Royaume à un meilleur avenir et sa vision concernant le développement du pays et l'édification des institutions. L'accueil chaleureux réservé par les habitants de Tanger à feu S.M. Mohammed V et aux membres de la Famille royale a donné, d'ailleurs, la preuve de l'attachement du peuple marocain, du Nord au Sud, aux fondements de la Nation et son unanimité quant à la revendication de l'indépendance du pays. La visite historique de feu S.M. Mohammed V à Tanger a eu pour effet d'insuffler une forte dynamique au Mouvement national revendiquant l'indépendance, à une période où la cause de la libération des peuples gagnait du terrain auprès de la communauté internationale.
Le Maroc, à travers l'ensemble de ses forces vives, œuvrera alors sans relâche pour réaliser cet objectif, sous la conduite éclairée du regretté Souverain, en dépit des manigances des puissances occupantes qui ont fini par se rendre à l'évidence et reconnaitre l'indépendance du pays, qui ouvre une nouvelle page dans l'histoire millénaire du Royaume.