Il y avait du spectacle et de l’abondance offensive sur les pelouses européennes mardi, avec un Shakhtar Donetsk et un Bayern Munich des grands soirs. La troisième journée de la Ligue des champions nous a proposé un vrai festin de buts, 40 réalisations plus exactement. La Roma de Rudi Garcia et le Bate Borisov ont essuyé les revers les plus cuisants, s’inclinant respectivement par 7-1 et 7-0. Dans un stadio Olimpico archi-comble, les visiteurs ont débarqué en retard à cause des embouteillages en circulation. Cela ne les empêchera pas de clouer le bec aux 70.000 Romains agglutinés dans les gradins du stade, qui ont commencé à sentir le roussi dès la 8e minute lorsque Robben a ouvert la marque grâce à son spécial crochet du droit-tir enveloppé du gauche. À la 30e minute de jeu, le tableau affichait déjà 4-0, car Götze, Lewandowski et l’inévitable Robben n’avaient trouvé aucune difficulté à percer une défense ultra-molle. Après le penalty transformé par Muller à la 36e minute, la Roma regagnait le vestiaire et semblait même vouloir y rester. À la 66e minute, Gervinho réussira à sauver une partie de l’honneur romain en réduisant la marque, mais les raids bavarois reprendront de plus belle et aboutiront à un sixième but, œuvre de Ribéry par le biais d’un lob majestueux, puis un septième signé Shakiri à la 80e minute.
Terrassé par cette déculottée, Garcia finira par assumer la responsabilité du revers : «On a assisté à un désastre tactique. On a laissé le Bayern jouer et j'en suis le premier responsable. Perdre face à eux est toujours une possibilité vu qu'ils gagnent presque tous leurs matches, mais c'est la manière qui fait mal. On a été en dessous de tout alors qu'il aurait fallu être au maximum. Le seul point positif, c'est le nul entre Moscou et City, qui nous permet de conserver la deuxième place». Le même Canevas s’est reproduit en Biélorussie, où les visiteurs du Shakhtar Donetsk ont littéralement écrasé le Bate Borisov (7-0). Les Ukrainiens ont pu compter sur leur quintuple buteur Luiz Adriano, en plus de Texeira et de Douglas Costa qui se sont chargés d’humilier leurs hôtes.
Le Barça surclasse un Ajax frustrant
Au Camp Nou, il n’y a pas eu match entre les Blaugranas et les Néerlandais de l’Ajax, qui n’ont jamais fait le poids face à une formation pourtant prenable défensivement. Neymar annonçait les couleurs à la 7e minute, servi encore une fois par Messi. La «Pulga» reviendra ensuite pour inscrire son but, profitant à son tour d’un caviar d’Iniesta (24e). La riposte de l’Ajax n’aura lieu qu’à la 88e minute, par le biais du Marocain Anouar Ghazi, mais les Catalans répliqueront immédiatement par Sandro (90e). À Londres, les Blues de Mourinho ont explosé le compteur face à Maribor, avec un doublé d’Hazard et des réalisations de Loïc Remy, Didier Drogba et John Terry (6-0). Dans le groupe F, le Paris Saint-Germain a chipé une courte mais précieuse victoire de Chypre, où il a battu l’Apoel de Nicosie (1-0, but de Cavani à la 87e minute). Les Citizens n’ont pu faire mieux qu’un match nul en Russie, face au CSKA Moscou (2-2), tandis que Shalke 04 a remporté le duel épique qui l’a opposé au Sporting Lisbonne (4-3). Au Portugal, Ricardo Quaresma a encore une fois confirmé son regain de forme en offrant la victoire au FC Porto face aux Basques de Bilbao (2-1).