Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image

● L’arbitre de la finale.

La finale de la Coupe du Trône prévue le 18 novembre à Rabat opposera la Renaissance de Berkane au FUS. Qui sera l’heureux arbitre ? Plusieurs noms sont proposés, parmi eux, Noureddine Jaâfari, arbitre international.

● Pour l’histoire.

Le FUS avait participé pour la première fois à la Coupe du Trône en 1960. Cette année-là, les R’batis, qui étaient opposés aux Oujdis du MCO, avaient perdu (1-0), but de Madani sur penalty inscrit à la 13e minute. Alami du FUS tirera à côté le penalty sifflé en faveur des siens, quelques minutes plus tard. Le FUS avait à l’époque aligné la formation suivante : Layachi, Alami I, Samame, Houcine, Ben Omar, Abderrazak, Alami II, Lacombe, Gharbaoui, Tounsi, Labsir. Pour atteindre la finale, le FUS avait éliminé le Raja (3-2) dans un match qui enthousiasma le public à Fès.

● Parlons arbitrage.

L’occasion nous est offerte avec la finale de la Coupe du Trône d'évoquer les trois principaux arbitres qui ont dirigé les rencontres. Le premier à avoir dirigé la première finale, est Boubker Lazrak. C’était en 1957 lors du match MCO-WAC (1-1). Le MCO fut vainqueur au bénéfice du premier but. Celle de 1958 fut arbitrée par Corcoles, alors qu’Abdelkrim Ziani avait officié à Casablanca la finale FAR-MCO (1-0), but de Zemmouri, actuellement général à la retraite. Mais la palme revient à Abdelkrim Ziani qui a dirigé cinq finales de Coupe du Trône : ayant arbitré sa première en 1959 et sa dernière en 1974, celle du RCA-MAS (1-0).

● El Ahmadi encensé.

Lors du week-end dernier, la journée du championnat néerlandais a été marquée par le face à face entre trois Marocains. D’un côté, Karim El Ahmadi qui évolue au Feyenoord Rotterdam, Zakaria Labyad et Rochdi Achentah du côté de Vitesse Arnhem. Au terme d’un match qui s'est soldé par un score nul (0-0), les adversaires de Feynoord n’ont pas tari d’éloges à l’égard d’El Ahmadi, auteur d’une bonne prestation.

● Ibrahimovic distingué sur ses terres.

Sans surprise, l’attaquant du Paris Saint-Germain Zlatan Ibrahimovic a remporté son neuvième Ballon d’or suédois, lundi soir, lors d’une cérémonie organisée par la Fédération suédoise de football. Sacré pour la première fois en 2005, Ibra a ensuite glané chaque année cette récompense depuis 2007. «Je vis toujours mon rêve de gosse», a déclaré le joueur de 33 ans au moment de recevoir le trophée.

Lisez nos e-Papers