Menu
Search
Mardi 26 Novembre 2024
S'abonner
close
Mardi 26 Novembre 2024
Menu
Search

«Takreem Awards 2014» récompense l’excellence arabe

Initiative destinée à récompenser les grandes personnalités du monde arabe et à célébrer les contributions intellectuelles d’hommes et de femmes dans divers domaines, la cinquième édition de «Takreem Awards» s’est tenue du 7 au 9 novembre à Marrakech.

«Takreem Awards 2014» récompense l’excellence arabe
La Marocaine Amina Slaoui, militante des droits des personnes à besoins spécifiques, a été distinguée dans la catégorie «Actes sociaux et humanitaires».

Lancées en 2010 par le célèbre journaliste et homme de télévision libanais Ricardo Karam avec comme slogan «Rendre fiers 350 millions d’Arabes», les «Takreem Awards», un Prix qui se veut une sorte de «Nobel arabe», tendent à «corriger la perception ternie du monde arabe» en rendant hommage à ceux qui ont réussi ou qui réussissent dans neuf domaines d’activité. Lors d’une grande cérémonie mondaine conçue tel un show télévisuel et animée par la star du petit écran et ancienne présentatrice de la chaîne El-Jazeera, l’Irakienne Leila Chikhli, neuf réussites arabes remarquables ont été récompensées samedi dernier dans la Cité ocre.

Le jury, composé de personnalités de très haut niveau, dont la Reine Noor Al-Hossein, Cheikha May Al-Khalifa, André Azoulay, Carlos Ghosn, Hanane Achraoui, Leila Charaf, Marc Levy et Amin Maalouf, a distingué six personnalités et trois institutions. Des neuf prix décernés pour cette édition, le tiers revient à l’État de Palestine.
Ainsi, le Prix du «Jeune entrepreneur» est allé au Jordanien Kamel Al-Asmar et celui du «Leadership d’Entreprise» à son compatriote Samih Toukan, fondateur et ex-président du portail en langue arabe «Maktoob.com» qui a été vendu à l’américain «Yahoo».

Les Prix des catégories «Développement durable et Environnement», «Excellence dans le domaine de la culture» et «Apport international à la Société arabe» sont revenus respectivement au Centre palestinien d’études appliquées «ARIJ», au Conservatoire national Edward Said de musique (Palestine) et à la «Palestine Children’s Relief Fund (PCRF)».

La Marocaine Amina Slaoui, l’une des figures emblématiques du monde associatif et militante acharnée des droits des personnes à besoins spécifiques, a été distinguée, quant à elle, dans la catégorie «Actes sociaux et humanitaires». Elle était d’ailleurs la seule Maghrébine à figurer dans le palmarès.
Le Trophée de «La Femme arabe de l’année» a été attribué à la militante féministe yéménite Amal Al-Bacha, alors que celui de la catégorie de «L’Innovation scientifique et technologique» a été décerné à l’Irakienne Rihab Al-Ghazali. Le dernier Prix portant sur «L’innovation dans l’éducation» est revenu à l’Égyptienne Azza Kamel qui se fait l’avocate des lois en faveur des droits des femmes.

Cette soirée a également été l’occasion de remettre des distinctions à Gilbert. R. Chagouri, homme d’affaires et diplomate nigérian d’origine libanaise, et à feu Ghassan Tueni, homme politique et éminent journaliste libanais.
Conçues essentiellement pour «ranimer la conscience arabe et aider, autant que faire se peut, à restituer la fierté dans la région», les «Takreem Awards» ont pour objectif ultime de s’efforcer d’être «une source d’inspiration pour les générations futures et d’encourager ces dernières à viser l’excellence et rester fidèles aux valeurs fondamentales que sont le respect, l’éthique, l’humilité, la passion et l’autonomisation», précise-t-on auprès des organisateurs.

«Takreem Awards» se propose également de «sensibiliser la communauté internationale à la véritable identité arabe en mettant en relief des réalités peu véhiculées par les médias actuels», ajoute-on de même source.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.