Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La piscine olympique bientôt réhabilitée

Fermé depuis quatorze ans, ce grand espace dédié à la natation est en phase d’être réaménagé. Un budget de 4 millions de DH a été alloué à la réalisation des travaux afin de redonner vie à cet espace et lui rendre son lustre d’antan.

La piscine olympique bientôt  réhabilitée
Construite à l’occasion des jeux méditerranéens de 1983, la piscine olympique se trouve aujourd'hui dans un état de délabrement avancé.

Mohammedia est réputée pour ses nombreux projets non achevés. Une réalité à laquelle se sont habitués les habitants de la cité et qui résulte d’une gestion peu efficiente, de l’absence d’une vision globale et de projections tenant compte des priorités de la ville. L’exemple le plus criant est l’état actuel de la piscine olympique et du centre des sports et des loisirs de la salle couverte. Dans une volonté affichée de rompre avec les anciennes habitudes, la commune urbaine de Mohammedia a programmé les réaménagements de la piscine olympique. Un pas qui, espérons-le, ne s’arrêtera pas à ce niveau et qui concernera d’autres chantiers, afin de mettre un terme au phénomène des projets inachevés qui nuisent à l’image de la ville. Construite à l’occasion des jeux méditerranéens de 1983, la piscine olympique accueillait les jeunes et les athlètes adeptes de la natation et du water-polo, ainsi que les enfants issus de familles démunies.

Ce fut un espace de liberté et de rencontres, un lieu des plus animés de la ville. Fermée depuis quatorze ans, cette piscine s’est entièrement dégradée dans l’indifférence totale. Tous les équipements techniques et le reste sont irrécupérables, sachant qu’un montant de 4,818 millions de DH avait été déboursé par la communauté urbaine de Casablanca et le Conseil municipal de Mohammedia pour la réalisation, à l’époque, de ce projet d’envergure. De fait, la fermeture de cette piscine a eu des conséquences négatives sur la vulgarisation de la natation en tant que discipline sportive. Dans une ville où la pollution atmosphérique engendre un certain nombre de problèmes de santé préoccupant (asthme, allergies, maladies respiratoires), la natation est un sport bénéfique pour lutter contre ces maladies en progression inquiétante.

Pour cet ancien athlète, Mohammedia ne doit pas rester dans l’ombre. «Il est du devoir de toutes les potentialités de cette belle ville de s’investir dans son développement. Personne ne peut rester insensible au phénomène des projets inachevés qui privent les habitants, notamment les jeunes, de leurs droits fondamentaux. Nous saluons cette initiative avec l’espoir qu’elle s’étendra aux autres projets encore non opérationnels», indique-t-il. En tout cas, les réaménagements nécessaires pour la réhabilitation de la piscine olympique vont être lancés incessamment.
Un budget de 4 MDH a été affecté par la commune urbaine de Mohammedia pour redonner vie à cet espace et lui rendre son lustre d’antan. Cette piscine pourra, dans un avenir proche, jouer pleinement son rôle dans l’essor de la natation à Mohammedia et pour l’éclosion de nouveaux champions. «C’est une très belle initiative, il était temps d'y penser. C’est rassurant de constater que l’on se penche enfin sur l’épineux problème des espaces fermés et des projets non menés à vterme pour préserver les traditions solidement ancrées d’une ville au passé sportif, culturel et artistique élogieux», conclut ce riverain. 

Lisez nos e-Papers