On ne présente plus Issam Kamal, fasciné par la musique depuis son plus jeune âge, sa passion prend de plus en plus d’ampleur à l’adolescence et le pousse à se dévoiler aux yeux du public. En 1997 il fait la rencontre de Abdelhak Amal, Mohammed Najem et Younes Ramzi, des musiciens avec qui il se lie d’amitié et fonde en 1998, le fameux groupe Mazagan. Ensemble, ils se font remarquer par le public et réussissent à convaincre les investisseurs pour les aider à financer leur premier album. «À labess» sort en 2008 et rencontre un véritable succès auprès du public. Le groupe enchaine les concerts au Maroc et à l’étranger, France, Belgique, Espagne, Canada, Sénégal, les fans se multiplient.
Mazagan continue son ascension et collabore même avec le groupe danois Outlandish pour un duo «Ayli Ayli», en hommage au patrimoine musical marocain. Le single tournera en boucle sur les ondes marocaines et françaises et sur internet. Parallèlement, Issam Kamal multiplie les collaborations en solo, il intègre notamment un nouveau projet musical dirigé par le réalisateur Nabil Ayouch et le compositeur Nabil El Khaldi, un spectacle qui sera joué lors de la clôture du Forum économique mondial de Davos 2009 (Suisse), puis dans plusieurs cérémonies officielles de très haut niveau à Saidia, Marrakech, Paris, Londres, Berlin…
En 2011, Issam Kamal rencontre RedOne, le célèbre producteur originaire de Tétouan, qui a été sollicité par Universal Music pour produire le nouvel album de Khaled «C’est la vie». Sensible à la musique de Mazagan, RedOne propose à Issam Kamal de créer un duo entre Khaled et le groupe. Durant l’été 2013, ils travaillent ensemble sur «Dima Labess», une chanson qui appelle à l’ouverture des frontières entre les peuples et notamment entre le Maroc et l’Algérie. Le titre fait un carton sur les ondes et à l’issue de cette collaboration, Issam Kamal est décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI par «Wissam Al Moukafaa Alwatania de l’Ordre d’officier» à l’occasion de la Fête de la jeunesse, et quelques semaines plus tard, Khaled se voit offrir la nationalité marocaine par Sa Majesté le Roi.
Issam Kamal quitte Mazagan à la fin de l’année 2013 pour pouvoir prendre plus de liberté dans ses choix artistiques. En début d’année, il sort «Dounia», son premier single en solo inspiré par le titre «Une belle histoire» de Michel Fugain. Il s’entoure de musiciens de plusieurs nationalités pour appliquer le métissage qu’il encourage dans ses chansons.
Le prochain album d’Issam Kamal devrait sortir cette année et contiendra plusieurs collaborations avec des artistes aux univers musicaux très différents. En attendant, vous pourrez retrouver Issam Kamal sur scène, grâce à sa nouvelle tournée qui démarre le 23 avril.