Inauguré officiellement lundi par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, le Salon du cheval 2014, organisé sous le thème «Le tourisme équestre», se veut désormais un évènement d'envergure qui ne cesse de gagner en visibilité sur les échiquiers médiatiques tant nationaux qu'internationaux, mais surtout auprès des visiteurs qui ne cessent d'affluer de plus en plus nombreux au fil des éditions. Loin d'être un simple rendez-vous festif, cette manifestation, qui offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures marocaine et d'ailleurs, s'est imposée comme un moteur de la relance économique pour la région eu égard aux diverses activités économiques et commerciales allant dans le sens du développement de la filière équine nationale. En effet, le Salon du cheval organise une journée d'étude à laquelle seront conviés les principaux opérateurs nationaux du secteur et des experts étrangers. L'objectif étant d'offrir à l'ensemble de ces professionnels une plateforme de réflexion sur les moyens et mesures à mettre en œuvre pour, à la fois, structurer et professionnaliser le secteur.
Le tourisme équestre connaît, lui aussi, un développement croissant à l'international et présente d'intéressantes potentialités de développement. Il s'agit là d'un secteur d'investissement prometteur ainsi qu'un formidable levier de croissance pour l'élevage du cheval. À ce titre, le Maroc possède de nombreux atouts pouvant servir de tremplin à cette activité, dont, notamment, une diversité de paysages unique, une tradition équestre reconnue, d'excellentes aptitudes du cheval barbe et des performances remarquées des cavaliers marocains. Quant aux activités sportives, les projecteurs seront braqués sur le concours international de saut d'obstacles CSI 1* et le concours international de saut d'obstacles CSI 3*W, qui seront disputés dans le cadre de la 5e édition du Morocco Royal Tour, mais aussi sur les compétitions et démonstrations nationales et internationales de grande qualité, dont le concours international de modèle et allures (show A) du cheval pur-sang arabe. Lors de cette édition 2014 qui se poursuivra jusqu'à dimanche, une place de choix sera réservée au cheval barbe Marocain, à travers l'organisation d'un championnat international du cheval barbe. Cet événement unique en son genre offre l'opportunité au public de découvrir d'excellents barbes originaires des pays du Maghreb et d'Europe. Ce championnat, auquel participeront cette année une soixantaine de chevaux, est organisé par l'Association du Salon du cheval, en partenariat avec la Société royale d'encouragement du cheval sous l'égide de l'Organisation mondiale du cheval barbe (OMCB). En plus d'une carrière réservée à l'art exceptionnel de la Tbourida, avec des sorbas venues de toutes les régions du pays, le Salon du cheval va accueillir de nombreux spectacles équestres destinés aux grands et aux petits. Les arts équestres traditionnels seront aussi au rendez-vous avec un village dédié à l'artisanat du Maroc, où seront représentés tous les métiers du cheval : sellerie, maréchalerie, fabrication de fusils de Tbourida, etc. Le Salon du cheval mettra également en avant le patrimoine équestre national grâce à des expositions captivantes au sein du village art et culture, outre plusieurs conférences culturelles et scientifiques animées par de prestigieux spécialistes.
Organisé par l'association du Salon du cheval, cet évènement, qui investira une superficie de 9 hectares, dont une surface couverte de plus de 45.000 m2, s'est étoffé cette année de plusieurs nouveautés, notamment le concours international de saut d'obstacles, les sept villages d'exposition de la filière équestre et du patrimoine équestre marocain, les nuits équestres avec des artistes marocains et étrangers et la vente aux enchères de chevaux.