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Les bus dotés d’un nouveau système d’aide à l’exploitation

La société City Bus, gestionnaire du secteur du transport urbain dans la ville de Fès, vient de lancer un nouveau système d’aide à l’exploitation (SAE), dont la fonction principale est la régulation en temps réel du service des autobus et de leur mouvement.

Les bus dotés d’un nouveau système d’aide à l’exploitation
Des bus Hi-tech circulent désormais dans la ville.

Dans le cadre de ses efforts visant à procurer aux habitants de Fès des services de transport urbain de qualité, la société City Bus vient de lancer un nouveau système d’aide à l’exploitation (SAE). Ce système, qui constitue la première innovation technologique de type NTIC dans le transport urbain au Maroc, a comme fonction principale la régulation en temps réel du service des autobus et de leur mouvement.
Doté d’un investissement de 18 millions de DH, le SAE mis en place par City Bus permet, en géolocalisant la position des bus, d’avoir des informations en temps réel qui peuvent être fournies aux usagers de différentes manières.

«Il s’agit des bornes d’information aux arrêts, où l’on peut fournir à nos clients une information pertinente en temps réel sur le temps de passage des lignes et des bus qui les traversent, les taux d’occupation des bus, mais aussi sur les perturbations qui peuvent affecter chaque ligne.
City Bus est également en train de mettre en place des applications sur smartphone dont l’avantage est de permettre à chaque usager de connaître l’emplacement exact et le temps d’attente du bus qui répond à ses besoins en déplacement», précise Ali Moutie, PDG de City Bus.
Pour ce qui en est du système en soi, il s’agit, tout d’abord, d’un équipement embarqué sur chaque véhicule permettant de recevoir les informations de localisation GPS et de récupérer les données techniques relatives au véhicule, avant de les transmettre ensuite au serveur central via le réseau GPRS. D’autre part, le reste des équipements consiste en un réseau de transmission des données dont la mission est de véhiculer les informations entre les boîtiers GPRS et le serveur central.

Le serveur central a pour charge de recevoir les données transmises par les boîtiers GPS embarqués sur les bus. Ces données sont ensuite mises en forme pour être exploitées par les logiciels, les équipements et les opérateurs. Il est à rappeler que le contrat de gestion déléguée du transport urbain, qui lie la commune urbaine de Fès et la société City Bus depuis 2012, s’étale sur une période de 15 années renouvelables et engage la société à investir quelque 410 millions de DH au bout de 5 ans, avec l’objectif de redresser le secteur et d’offrir un service de qualité aux habitants. 

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