Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Un 77e anniversaire dans la douleur

Le Wydad de Casablanca a fêté la semaine dernière son 77e anniversaire. Créé en 1937, le Wydad est devenu par la suite une véritable locomotive du football marocain même s’il a connu, ces dernières années, un recul au niveau des résultats. Son histoire, en revanche, fait de lui un club légendaire. Et les légendes ne meurent jamais. Le 77e anniversaire est célébré sans les dirigeants du club qui n’étaient pas invités. C’est dire que la crise est très profonde dans la famille wydadie.

Un 77e anniversaire dans la douleur

Le WAC a soufflé sa 77e bougie. Le 8 mai 1937, le WAC était officiellement créé par un groupe de jeunes résistants. Le club va rapidement devenir une équipe incontournable du football marocain. Sauf que cette année, cet anniversaire intervient dans un contexte difficile pour le Wydad. Le club est miné par des luttes intestines. Le nom du club a été inspiré par le film «Wydad», dont le rôle principal a été joué par la diva Oum Kaltoum.
Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, des milliers de supporters ont pris d’assaut le complexe Mohamed Benjelloune. C’est toute la famille des Rouges qui a répondu présente à l’invitation de l’association des anciens joueurs du club présidée par Saber. Une tentative pour cicatriser ses plaies. Ils étaient tous venus ou presque. Les Winners, l’une des branches les plus connues des supporters wydadis, ont répondu présents. Pourtant, ils avaient à plusieurs reprises boycotté les matchs du club pour protester contre la gestion du président Akram. Ils ne sont pas les seuls à faire le déplacement au complexe.

Il y avait aussi les anciens joueurs et les anciens présidents, sauf bien évidemment l’actuel Abdelillah Akram. L’appel de Saber a été largement entendu.
«Nous nous sommes occupés de toute la logistique de cette fête. À commencer par l’invitation des ex-stars du club et des différents invités, l’installation de la Sono... Mais l’autre partie de la fête qui se déroule dans les tribunes, ce sont les Winners qui s’en sont occupés», dixit Saber.

Seuls les dirigeants du club ont manqué à cette fête. Renseignements pris : «On ne les a pas invités. Certains même se sont désistés d’eux-mêmes et du coup nous ont évité de l’embarras». Tout cela pour garder ce caractère neutre de ce 77e anniversaire.

Signalons qu’une rencontre de football a mis face à face des ex. Certains gardent encore la pêche, mais d’autres n’ont pu supporter le poids des ans. Nous avons revu avec un plaisir non dissimulé les Nacer et El Khal (keeper), Mestouri, Safari, Zemmouri, Bouyboud, Tamani, Souhaïl, Mustapha, Nadir, Naybet, Benabicha, El Kadouri, Ratbaoui, Bouchta… Mais les anciens du WAC et du sport tels Aherdane, Mansouri, Ahmed (ex-keeper), Abdallah Settati, El Alaoui, Moujahid, Chaker Benjelloun (fils de l’inoubliable Haj Mohamed Benjelloun), Bakili…
En tous les cas, en dépit de ses 77 ans, le Wydad affiche toujours un profil jeune. Pour preuve, ce slogan : «En dépit de nos difficultés actuelles, nous restons toujours des maîtres». Le 77e anniversaire du WAC, très bien célébré, n’a pas, en revanche, réussi à combler le fossé qui sépare les différentes composantes. Du coup, l’avenir du club qui a toujours joué les premiers rôles s’écrit en pointillé.

Lisez nos e-Papers