L’édition 2015 du Rallye OiLibya a démarré lundi avec une boucle dont le départ et l’arrivée menaient les concurrents à Zagora. En Auto, le pilote qatari tenant du titre et leader du Championnat du monde, Nasser
Al Attiyah (Mini X Raid), partait en pole position et visait clairement une première victoire. Il n’en fut rien, puisqu’il cédera les commandes à un autre pilote arabe moins expérimenté mais tout aussi pétri de talent : le Saoudien Yazeed Al Rajhi sur Toyota Overdrive. Troisième de la spéciale à seulement 1’38’’ d’Al Rajhi, Al Attiyah réussit cependant une bonne opération, car s’il ne gagne pas, il se met à l’abri d’avoir à ouvrir la piste lors de la deuxième étape et d’être à nouveau le lièvre à pourchasser.
Le Russe Vladimir Vasilyev (Toyota Overdrive), quant à lui, termine deuxième derrière Al Rajhi. L’Espagnol Carlos Sainz (Peugeot), auteur d’un excellent début de spéciale, a été victime de crevaison à 15 kilomètres de l’arrivée. Il est finalement classé quatrième de la spéciale à 2’03’’ du vainqueur. Sainz n’était pas le seul à souffrir lundi, puisque le nonuple champion du monde WRC (championnat du monde des rallyes) a calé au kilomètre 304, la faute à un problème mécanique.
Loeb est resté bien tard à attendre qu’un concurrent ne le tracte jusqu’à l’arrivée, à environ 25 kilomètres du lieu de la panne. En catégorie moto, les observateurs ont été surpris d’entrée par la performance de l’Espagnol Juan Barreda, qui revient tout juste de blessure. Sur une spéciale de 370 km aux terrains variés, le pilote Honda a enclenché une grande remontée. Parti 14e ce matin, il a fini par signer le meilleur temps de lundi. Tobby Price (KTM) termine à 1’41’’ du vainqueur, devant Helder Rodrigues sur Yamaha. Pour le compte de la course pour la couronne mondiale, seulement deux points séparent Matthias Walkner (KTM) de Pablo Quintanilla (KTM), à l’avantage du premier. Finalement, le Chilien Quintanilla se dégage assez vite et devance Walkner de 1’03’’.