Menu
Search
Jeudi 12 Juin 2025
S'abonner
close

«L’Afrique a du génie» s'invite à l'espace Actua

Jusqu’au 30 septembre prochain, l’espace d’art Actua de la Fondation Attijariwafa bank à Casablanca abrite une exposition intitulée «L’Afrique a du génie». Un voyage au cœur du parcours de trois grands artistes contemporains : Saïdou Dicko (Burkina Faso), Miche?le Magema (République du Congo) et Khalil Nemmaoui (Maroc) autour du thème «Des gestes et des images».

«L’Afrique a du génie» s'invite à l'espace Actua
À travers cette exposition, le groupe Attijariwafa bank confirme son statut de partenaire privilégié de la culture en Afrique.

Après le franc succès qu’elle a rencontré au Forum international Afrique Développement, l’exposition «L’Afrique a du génie» s’invite au Maroc. Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 6 mai à l’espace d’art Actua de la Fondation Attijariwafa bank. Prévue jusqu’au 30 septembre prochain, cette manifestation propose aux amateurs de l’art contemporain des œuvres inédites spécialement réalisées pour cette édition autour du thème «Des gestes et des images».

Il s’agit d’un voyage décoiffant au cœur du parcours de trois artistes parmi les connus en Afrique : le Burkinabé Saïdou Dicko, Miche?le Magema, originaire de la République du Congo, et le Marocain Khalil Nemmaoui. Ces trois artistes dévoileront le fruit de leur collaboration durable.
Le public pourra ainsi apprécier le résultat de plus de dix ans de peinture, de photographie, d'installations et de vidéo. Passionnés d’art, professionnels, artistes, écoles d’art, sont invités à partager des découvertes picturales et des dialogues artistiques dans une véritable communion. Cette exposition confirme ainsi les défis esthétiques de la création africaine plurielle, notamment dans le rapport entre le style et le contenu de chacune des œuvres exposées. «Afrique a du génie» permet au public de rencontrer et d’interagir avec des artistes d’art contemporain et d’apprécier des œuvres de grande qualité.

Objectif : rendre compte de la qualité et du dynamisme de la scène artistique africaine tout en amorçant une connexion forte et durable de celle-ci aux circuits internationaux. Mais en dehors des catégorisations esthétiques, la manifestation ambitionne de mettre en valeur les échanges et les négociations entre les trois artistes invités qui président à la création et à son devenir. À travers cette exposition l’Afrique a du génie», le groupe Attijariwafa bank confirme, en outre, son statut de partenaire privilégié de la culture en Afrique.

«Le groupe Attijariwafa bank se positionne a? la fois comme acteur et mécène de la scène artistique contemporaine. Il entretient par la production, comme par le soutien a? des manifestations, des relations accrues avec les artistes, en une vision croisée visant à faire du Maroc un hub de la création africaine», explique-t-on du côté de la Fondation Attijariwafa bank. 

Lisez nos e-Papers