Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Ces 5 femmes qui ont marqué l'année 2015

Que ce soit dans la recherche scientifique, la littérature ou le monde des entreprises, la femme marocaine s’affirme de plus en plus et gravit avec détermination les marches de la réussite. Portraits de 5 femmes d’exception qui ont marqué, par leurs réalis

No Image

Rajaâ Cherkaoui El Moursli

Derrière la spontanéité, la bonne humeur et la simplicité déconcertante de Rajaâ Cherkaoui El Moursli, se cache une grande chercheuse en physique nucléaire mondialement reconnue. Qui aurait cru que cette native de Salé, matheuse, issue d’un milieu modeste, remporterait l’un des prix les plus convoités au monde, celui de la fondation L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. La vice-présidente de l’Université Mohammed V et membre de l'Académie Hassan II des sciences et techniques a en effet collaboré dans le cadre d’un projet mondial dans le domaine de la recherche fondamentale, prouvant l’existence du boson de Higgs, la particule responsable de la création de la masse dans l’univers.  

Zineb Mouline

À 12.000 km de sa ville natale, au pays du Soleil levant, Zineb Mouline est considérée aujourd’hui comme une véritable ambassadrice du Maroc. Cette jeune Rbatie a réussi en 2012, du haut de ses 27 ans, à enseigner la Chimie organique à l'Université de Nagoya au Japon. Déterminée, la jeune prodige a obtenu un doctorat en chimie organique de l'Université de Montpellier et a été repérée par l’Université nippone qui lui a proposé le poste d’enseignante-assistante. Aujourd’hui, elle occupe le poste de professeur-chercheur en Chimie, spécialiste dans l'analyse des gaz à effet de serre à l'Université de Nagoya. La jeune scientifique a été récemment décorée par S.M. le Roi Mohammed VI du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de 4e classe (Chevalier). 

Khnata Bennouna

Le 30 juillet 2015, à l'occasion du 16e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône, S.M. le Roi Mohammed VI a décoré l'écrivaine et poète Khnata Bennouna du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de deuxième classe (Commandeur). Une consécration pour l’une des rares intellectuelles visionnaires du Maroc et reconnue de la littérature arabe. Khnata Bennouna est aussi une grande militante de la cause palestinienne. En 2013, l’auteure s’est vu décerner le prix littéraire «Al Qods» pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la littérature arabe. Cette féministe engagée a été la première Marocaine à obtenir une carte de presse. En 1965, elle a contribué à la création de «Chourouk», premier magazine féminin marocain.

Asmae Boujibar

Asmae Boujibar est également une scientifique hors pair. Cette dernière est spécialiste en astronomie et en volcanologie et peut se targuer d’être la première Marocaine à rejoindre l'agence américaine NASA (Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace).
La trentaine à peine, la jeune casablancaise, installée depuis un certain temps en France, a été sélectionnée parmi des centaines de candidats pour poursuivre ses recherches sur la différenciation des planètes.
En signe de reconnaissance de ses efforts, Asmae Boujibar a été décorée récemment par S.M. le Roi
Mohammed VI du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de quatrième classe (Chevalier).

Nadia Fassi Fehri

La dernière nomination de Nadia Fassi Fehri à la tête de l’opérateur télécom Inwi est chargée de
symboles.
Une nomination méritée d’une femme au parcours typique et surtout une avancée salutaire et un signal fort en faveur d’une plus grande féminisation des conseils d’administration des entreprises. Diplômée de l’École polytechnique de Paris et de l’École nationale des ponts et chaussées, la nouvelle PDG d’Inwi a fait ses preuves à l’ONA, notamment à Managem, Nareva et en France à Paribas. De 2006 à 2008, elle avait, par ailleurs, occupé le poste de direction des ressources humaines, de la communication et des supports de l’ONA.


Lisez nos e-Papers