Soulagement chez les concessionnaires et autres distributeurs automobiles. Le marché a finalement bouclé l'année 2014 sur une hausse de 1,09%. Selon les statistiques de l'Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes de véhicules neufs se sont élevées à 122.081 unités. Jusqu’à fin novembre dernier, personne ne pouvait se prononcer sur un pronostic exact de la situation du marché automobile national pour l'ensemble de l'année. Mais grâce aux grandes promotions et aux prix alléchants pratiqués en décembre, les professionnels ont boosté les immatriculations. Même si elle est timide, de l'avis des opérateurs, la progression est surtout d’ordre psychologique.
Les ventes ont encore franchi, cette année, la barre des 120.000 unités, ce qui représente un cap important et une moyenne «honorable», selon l’expression d’un professionnel. De même, avec cette hausse, le marché sort rapidement de la baisse enregistrée en 2013 où seulement 120.767 unités avaient été commercialisées, contre plus de 130.000 en 2012, une année record.
Comme toujours, les véhicules particuliers (VP) se taillent la part du lion, avec 109.670 immatriculations, en hausse de 1,37% en glissement annuel. En revanche, les ventes de véhicules utilitaires (VUL) ont accusé une régression de 1,33% à 12.411 unités.
Les françaises en difficulté
Les marques historiques du marché automobile national, en l’occurrence les françaises, n’ont pas été en forme en 2014.
Les ventes de Renault ont dégringolé de 31% par rapport à l’année précédente, à seulement 11.475 unités écoulées.
Cette chute spectaculaire est due essentiellement à la disparition des showrooms du modèle phare Kangoo, fabriqué à l’usine Somaca à Casablanca, qui a longtemps fait le bonheur de la marque au losange. Heureusement que Dacia est là pour freiner les contreperformances du groupe. Avec 33.737 immatriculations à fin 2014, soit 11% de plus qu'en 2013, la marque poursuit, loin devant la concurrence, sa fantastique chevauchée sur le marché marocain. Peugeot boucle l'année avec une baisse moins importante que sa compatriote : 8,15% à seulement 8.901 unités commercialisées. La marque au lion disparait ainsi du Top 5 des ventes sur le marché national, où elle figurait depuis très longtemps. Un coup dur pour les responsables de Sopriam, d'autant plus que les ventes de l’autre marque détenue par l’importateur, Citroën, est également dans le rouge. Les immatriculations de la marque aux chevrons se sont élevées à 5.382 unités, en retrait de 7,21%.
Fiat, Ford et Toyota cartonnent
Fiat group automobile Maroc (FGAM), devenu récemment Fiat Chrysler Automobiles Maroc, a en revanche le vent en poupe. Le groupe, qui détient les marques Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Lancia et Abarth, a dépassé son objectif fixé par le plan triennal 2011-2014. L’importateur a écoulé, sur l’ensemble de ses marques, 10.074 unités, soit une progression fulgurante de 33%. Ford, qui occupe la troisième marche du podium des ventes automobiles globales sur le marché national, continue sur sa belle lancée avec une progression de 8,63% à 11.194 unités écoulées. Après le franchissement de la barre symbolique des 10.000 immatriculations/an, qui a valu des trophées à son management de la part du Groupe Ford, la marque a dépassé en 2014 le cap des 11.000.
Après une longue traversée du désert, Toyota renoue avec des résultats positifs. La marque nippone a totalisé 5.138 immatriculations en 2014, en hausse de 34% par rapport à 2013. Une performance attribuée, en grande partie, au succès de la Corolla, Voiture de l’année 2014 au Maroc. Un modèle qui séduit par sa qualité, sa robustesse et son rapport qualité/prix.