Éco-Conseil : Pourquoi mettre en place le contrôle de gestion sociale ?
Mohamed Amine Beddad : Le contrôle de gestion sociale se présente comme un processus continu et organisé, qui consiste à assurer l'accompagnement de la DRH pour l'atteinte des objectifs qu'elle s'est fixés dans le cadre de la stratégie de développement de l'entreprise. À ce titre, il doit permettre l'identification des facteurs clés de succès du capital humain de l'entreprise et produire les indicateurs de la mesure de leur performance. Le contrôle de gestion RH permet donc de vérifier l’adéquation de la fonction RH à ses objectifs et de mettre en évidence la bonne participation de la fonction RH aux objectifs de l’entreprise, à partir des indicateurs sociaux. Il permet également l’anticipation de l’évolution du climat social, ainsi que la conception, la mise en place et l’animation du système d'information RH.
Quelles sont ses spécificités, notamment en matière d’indicateurs ?
Le contrôle de gestion sociale est spécialement caractérisé par le rôle de dispositif de communication qu’il assure dans les entreprises. Par la production d’informations qu’il génère, il contribue à l’efficacité des activités, et ce à travers les processus d’apprentissage et l’observation. Le contrôle de gestion sociale s’inscrit dans le temps, privilégie l’observation et la comparaison des résultats aux standards de la profession ou aux normes préconçues. Il fournit des informations qui permettent la connaissance d’un certain nombre d’éléments du pilotage social, procurant ainsi une relation de causalité entre contrôle et apprentissage organisationnels. Ces informations concernent aussi bien l’individu que le groupe. Elles peuvent être regroupées sous plusieurs rubriques sous forme d’indicateurs thématiques : mouvement interne et externe, climat social, accidents de travail, politique salariale, formation, gestion et développement RH, responsabilité sociale de l'entreprise, etc.
Comment intégrer les facteurs intangibles de performance ?
Les facteurs intangibles dans une entreprise concernent des éléments d’une importance majeure dans la gestion de l'entreprise, mais qui sont difficilement mesurables, à l’instar du leadership, la culture de l’entreprise, le travail en équipe, les valeurs, le climat de travail, les compétences, la motivation, la satisfaction, la communication, la résistance au changement, etc. Les données que peut produire un système de contrôle de gestion sociale ne sont pas seulement quantitatives. Elles peuvent également être qualitatives.
La plupart de ces éléments sont évalués par des grilles à échelle sémantique, mais faisant intervenir des grilles à échelle mathématique. Les outils généralement utilisés sont les questionnaires et les enquêtes qualitatives internes, tels que les entretiens individuels, les focus groups et les panels. Ces études sont administrées dans la plupart des cas par des logiciels de traitement de données qualitatives.