Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Des grands noms de la chanson arabe, marocaine et du chaâbi à l'honneur

Les scènes d'El Jadida, d'Azemmour et de Bir Jdid verront défiler de grands noms de la chanson arabe, marocaine, du raï et surtout du chaâbi. Au programme de cette 5e édition, des concerts, représentations théâtrales, concours de jeunes talents et spectacles pour enfants.

Des grands noms de la chanson arabe, marocaine  et du chaâbi à l'honneur

La cinquième édition du festival Jawhara se tiendra du 6 au 8 août prochain. Selon les organisateurs, la programmation de cette année est encore plus riche et diversifiée malgré la diminution du budget (6 millions de DH) : «En véritable melting pot culturel et artistique, le Festival Jawhara revient cette année avec un programme pluri-artistique détonant, incluant : musique, arts plastiques, théâtre, Jawhara Talent, animation de rue, sports, ateliers enfants, le tout animé par des artistes de renom qui partageront leur passion, trois jours durant, avec les festivaliers d’El Jadida, d’Azemmour et de Bir Jdid».

Les scènes d'El Jadida verront ainsi défiler de grands noms de la chanson arabe, marocaine et du chaâbi comme Fadel Al Mazroai, Pascal Machaalani, Saida Charaf et Abdelaziz Stati. Le public jdidi aura aussi rendez-vous avec la star du raï Bilal, devenu un fidèle de ce festival.

La ville d'Azemmour accueillera à son tour Chouaib Lahlali, Fatima Ezzahra Laaroussi, Rachid El Mrini, le groupe Mazagan et Said Ould El Houat. Il faut dire que la chanson châabi est très présente à cette 5e édition de Jawhara. Ainsi, les concerts programmés à Bir Jdid donnent rendez-vous avec Zina Daoudia et Hajib en plus d’Issam Kamal et Rida Talyani.

Au programme de cette manifestation aussi la compétition «Jawhara Talents». Ce programme est conçu tel un atelier géant ouvert à tous les amateurs de musique dans le Royaume.
En présentant leur candidature, les jeunes artistes ont l’opportunité de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles. Le jury de présélection est composé de personnalités et de professionnels des arts et métiers du spectacle, de journalistes de la presse spécialisée. Le jury a pour mission de juger de la pertinence et de la qualité des candidatures reçues avant le 10 juin 2015. Dix groupes sont retenus pour concourir les 29 et 30 juillet à El Jadida sur la scène du théâtre Afifi devant le grand public, les médias et le jury.

Au terme de ces deux soirées de compétition, un grand gala est organisé pour déterminer les gagnants qui auront ainsi l’opportunité d’enregistrer un single dans l’un des meilleurs studios de musique et d’être inscrits d’ores et déjà dans la programmation. Le festival prévoit aussi Jawhara parade. Les arts de rue sont réunis dans un seul tableau artistique, qui va emporter le public dans un petit Safari au cœur de la ville. Dans une harmonie de rythmes africains et afromarocains, la parade sillonnera les principales artères de la ville. Danses et performances seront au rendez-vous. Jawhara reste aussi fidèle à la programmation théâtrale en présentant des compagnies de théâtre locales et nationales qui animent la scène du Théâtre Afifi. À travers une programmation riche et de qualité, Jawhara Théâtre se décline en musique, comédie, tragédie d’hier et d’aujourd’hui...

Outre la programmation artistique, la place de la fontaine de Sidi Bouzid se transforme tout le long du festival en un air de jeux pour enfants. Chaque jour, les enfants pourront se divertir avec une multitude d’activités comme les spectacles, les animations, les jeux et les gonflables. Au programme : clowns, marionnettes, magie, concours de chant et de danse, un concours de beauté Miss Jawhara Mômes, un défilé de mode... Les enfants pourront bénéficier de nombreux ateliers de caricature, de peinture, de percussion, de fabrication de marionnettes, de maquillage et de déguisements. 

Lisez nos e-Papers