«Il a été décidé d'évacuer les gens de la zone dans un rayon de 2 km et de se préparer à l'évacuation de la zone dans un rayon de 10 km si l'incendie se propage», a indiqué le service des situations d'urgence d'Ukraine. L'autre objectif est de ne pas laisser l'incendie se propager à une unité militaire «située à 50 mètres de la zone envahie par le feu», a indiqué le chef du service des situations d'urgence Mykola Tchetchetkine.
«Il y a un risque de nouvelles explosions», a-t-il indiqué. Les secouristes de trois régions voisines à celle de Kiev ont été dépêchés sur les lieux du désastre. Plusieurs pompiers sont morts dans l'incendie «gigantesque» d'un dépôt pétrolier près de Kiev, poussant le ministère de l'Intérieur à mettre ses équipes en état d'alerte, a annoncé mardi le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov. Plusieurs explosions ont retenti mardi matin et des flammes et de la fumée noire envahissaient une large zone autour du dépôt, selon des images de la télévision ukrainienne «112».
Sur les terrains des opérations militaires, huit militaires ukrainiens ont été tués et cinq blessés au cours des dernières 24 heures dans l'est de l'Ukraine où ont lieu des combats entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses, a annoncé mardi un porte-parole de l'armée.
Affrontements soldats-rebelles
Andriy Lysenko a précisé qu'un des militaires avait été tué lors d'un affrontement avec des rebelles tandis que les sept autres avaient péri dans l'explosion d'une mine au passage de leur voiture près de Donetsk.
L'explosion de la mine a eu lieu près de Donetsk, la grande ville de l'Est ukrainien contrôlée par les proRusses. Un cessez-le-feu a été réaffirmé en février par les accords de Minsk-2, mais il est violé quasi quotidiennement.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est prête à doubler sa mission d'observation dans l'Est ukrainien, la portant à près de mille personnes en Ukraine si l'escalade se poursuit dans les régions orientales du pays, a indiqué un haut responsable de l'OSCE.
«La taille de notre mission pourrait passer à 1.000 observateurs si nécessaire», a expliqué Alexander Hug, le chef adjoint de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine, lors d'une réunion du conseil interparlementaire Ukraine-OTAN, à Kiev. Il a rappelé qu'un total de 465 observateurs étaient déployés en Ukraine, dont 375 dans la zone de conflit des régions de Donetsk et de Lougansk afin de superviser le cessez-le-feu entre les soldats gouvernementaux et les rebelles.