Menu
Search
Mardi 14 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Dynamiques, stratégies et enjeux de la mise en place

La sixième édition du Forum Africain de la Finance Islamique (FAFI) qui sera tenue sous la thématique : «Dynamiques, Stratégies et Enjeux de la Mise en Place », les 28 & 29 Janvier 2015 à Casablanca, est organisée par Finéopolis Consulting avec le soutien de partenaires régionaux et internationaux de renom.

Dynamiques, stratégies et enjeux de la mise en place
La 6ème édition du FAFI à Casablanca les 28 et 29 Janvier 2015.

S’inscrivant dans la durée, et ayant pour objectif la promotion de l’industrie de la finance participative, le FAFI est le 1er forum dédié à la Finance Islamique en Afrique francophone.
Evénement d’envergure internationale et à rayonnement régional, la sixième édition du FAFI connaitra la participation de plus d’une trentaine d’intervenants et experts aux niveaux régional et international, dont plusieurs leaders et pionniers de l’industrie de la finance islamique.

Dans leur communiqué les organisateurs précisent que de plus, cette édition connaitra l’organisation d’une «CEO Round Table» avec la participation de Dirigeants d’institutions financières islamiques ayant participé ou piloté la mise en place de banques ou d’assurances islamiques. Plateforme d’échanges avec les experts et les opérateurs régionaux et internationaux sur les grandes problématiques, opportunités et enjeux de cette industrie, le FAFI entend traiter différents sujets sur différents panels.

L’année 2015 en Afrique francophone est marquée par le démarrage de plusieurs projets de mise en place et d’installations d’institutions financières offrant des services financiers participatifs, et ce particulièrement au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Tunisie, en Mauritanie et au Mali. Le Maroc, quant à lui, vient d’adopter fin 2014 un cadre juridique et réglementaire spécifique à la finance participative. Selon une étude de Thomson Reuters publiée en 2014, il est prévu que les actifs financiers islamiques devraient peser entre 5,2 et 8,6 milliards de dollars en 2018, et les actifs financiers islamiques représenter ainsi entre 3 et 5% du total des actifs bancaires au Maroc en 2018.

Lisez nos e-Papers