Le numéro un mondial du luxe a inauguré le 6 février à Chartres en France «La Ruche», sa nouvelle usine de cosmétiques. Le site, qui remplace la précédente usine de Guerlain, à Chartres depuis 1973, a nécessité un investissement «d'environ 30 millions d'euros», a indiqué l’AFP citant le patron de LVMH, Bernard Arnault. Exclusivement dédiée à la fabrication de produits de soin et de maquillage, «La Ruche» abrite dans un bâtiment de 21.000 m2 des ateliers deux fois plus étendus que dans l'ancienne usine de Chartres, avec notamment un atelier de conditionnement de 4.400 m2. L'usine emploie 350 personnes pour assurer la production mondiale du soin et du maquillage Guerlain, destinée à 75% à l’export. «Ce site de très haute technologie correspond à la stratégie du groupe (LVMH) qui ne cesse de renforcer, en France, ses savoir-faire dans les parfums et cosmétiques et de développer les meilleurs produits qui respectent les plus hauts standards de qualité requis», a souligné Arnault. LVMH avait déjà investi une trentaine de millions d'euros dans un vaste centre de recherche en parfums et cosmétiques, inauguré en novembre 2013 près d'Orléans, à Saint-Jean-de-Braye. Les deux structures, de LVMH dans le Loiret, et de Guerlain à Chartres, s'inscrivent dans le cadre de la «Cosmetic Valley», un pôle de compétitivité qui concentre 800 entreprises du secteur, et un dixième des produits de beauté vendus dans le monde.
«Depuis la création de son premier site de production il y a 187 ans à Paris à l'emplacement de l'actuelle place de l'Étoile, Guerlain a toujours fabriqué ses produits exclusivement en France», a relevé M. Laurent Boillot, PDG de la Maison Guerlain. «Les principaux marchés de Guerlain sont la Chine, la Russie, le Moyen-Orient et le Japon, a confié M. Boillot à la presse», souligne l’AFP. Et de préciser : «Les États-Unis ne sont pas pour le moment une priorité stratégique, pas avant fin 2016 ou début 2017».
Guerlain investit 30 millions d’euros dans sa nouvelle usine
«La Ruche». C’est le nom de la nouvelle usine de cosmétiques de Guerlain. Ce site a nécessité un investissement d’environ 30 millions d’euros.
LE MATIN
|
08 Février 2015
À 13:35
