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Kim Bennani raconte l’été à Giverny chez Loft Art

L’artiste peintre Kim Bennani expose actuellement ses œuvres récentes autour du thème «Un été à Giverny» à la galerie Loft Art de Casablanca. Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 8 octobre. Joyeuse fête de couleurs, de formes et de lumières, les œuvres que présente Kim Bennani aujourd’hui à la galerie Loft sont le fruit d’un travail d’arrache-pied et de recherches dans les ateliers de Claude Monet.

Kim Bennani raconte l’été à Giverny chez Loft Art
«Un été à Giverny» est une nouvelle étape importante dans la vie et l’œuvre de Kim Bennani.

Plus qu’une simple exposition d’œuvres d’art, «Un été à Giverny» est l’occasion pour les amateurs de l’art contemporain marocain de découvrir l’univers intime du plasticien Kim Bennani fait de rêves fugaces et de poésie impalpable. Après un travail de longue haleine dans les ateliers de Claude Monet, l’artiste décide de présenter le fruit de sa quête renouvelée de styles, de couleurs, de formes et de lumières. Furtive, incisive et juste, la touche de Kim Bennani nous introduit directement dans son univers pictographique où il donne libre cours à sa sensibilité. Son travail fait preuve d’une conception faite d'exigence et d'honnêteté foncière, mais aussi d'instinct immédiat, de rêve, de poésie et de fantaisie. Et ces aspects s'harmonisent pour s'incarner littéralement dans la matière, le pigment, le trait et la lumière. «Les émotions fugaces sont propres à la peinture impressionniste. C’est la raison pour laquelle les peintres de cette école peignaient “sur le motif”, plantant leur chevalet généralement en plein air, afin que la moindre variation de lumière et de couleur n’échappe à leur regard. Le travail de Kim Bennani sur le paysage est plutôt le contraire, des images mentales, situées entre figuratif et abstraction, le fruit d’une lente et patiente maturation du regard conclue en atelier. Il n’y a pas chez lui d’illusion du hasard, mais une confrontation acharnée, dans ses moindres détails, avec la matière et les techniques picturales», soutient le photographe français résidant au Maroc, Jean-Claude Laffitte.

Pour ce dernier, cela n’exclut pas la possibilité de retenir les «accidents» qui viennent enrichir l’œuvre. Giverny est donc une nouvelle étape, importante dans la vie et l’œuvre de Kim, enfin visible sur les murs de la galerie Loft à Casablanca. Plus d’une année de travail aura été nécessaire pour (dé)livrer ces tableaux des affres de la création, et pour notre plus grand plaisir à tous, au retour d’un long voyageur intérieur. Fidèle à sa passion créative, l’artiste Kim Bennani cultive des rapports transversaux avec l'espace vécu. Tantôt fasciné par les dessins et formes en mouvement, tantôt ébloui par le langage fascinant des couleurs et des symboles, il révèle une palette diversifiée d’œuvres inspirées de fragments et de symbolisme, plus gestuelles et moins formelles. Jardins débordant de fleurs, maisons anciennes joliment conservées, prairies à perte de vue, boisées et vallonnées à merveille, au-dessus desquelles courent de petits nuages tel un tableau animé de l’ancien temps... Le tout dans un rendu visuel attrayant où la vie est toujours présente.

De quoi ravir les amateurs de l’art contemporain marocain. «Tout en marchant de concert avec Kim, l’appareil toujours à portée de main, je ne manquais pas de capter ces instants suspendus et mélancoliques que je savais aussi fugaces que le plaisir de respirer l’air embaumé de la campagne, jusqu’à l’ultime moment crépusculaire où il me faudrait à mon tour rendre les armes…» Kim, cet été-là à Giverny, espérait récolter une belle moisson de tableaux, naturellement «influencée par», mais sans «s’inspirer de» Claude Monet… «Je conserve toujours en moi ma palette, me dit-il. Sur les tableaux ce seront toujours mes couleurs. Si une telle influence apparaissait dans le travail de Kim à Giverny, elle ne serait plus d’ordre spirituel qu’esthétique», conclut Jean-Claude Laffitte. 

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