En application des dispositions de la note du Chef de gouvernement concernant la facilitation de l'accès et l'amélioration des services et des démarches administratives aux Marocains du monde, le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration vient de mettre en place un programme intégré de services électroniques destiné à informer les citoyens aussi bien au Maroc que ceux résidant à l'étranger et à les orienter au sujet des procédures, démarches et services fournis par les administrations publiques.
«Ce programme comprend un centre d'appel et d'orientation administrative, un portail électronique “service-public.ma” ainsi qu'une application bilingue (arabe-français)», indique le ministère dans un communiqué. Le centre d’appel a pour mission de répondre à travers des appels téléphoniques et des courriels aux interrogations des citoyens liées à différents sujets tels les documents administratifs (carte nationale, état civil, passeport, certificats administratifs...), la conservation foncière, la famille et la nationalité, le transport (permis de conduire et carte grise) ou encore les douanes (exonérations douanières et les facilitations douanières au profit des personnes physiques). «Le centre est joignable de l'extérieur sur le numéro 00 212 537 679 906 et de l'intérieur du Royaume sur le numéro 080 200 37 37 de lundi à vendredi de 9 h à 15 h», souligne la même source. Et d’ajouter : «Les citoyens pourront également accéder à travers le portail www.service-public.ma ou l'application sur mobil “idarati” en arabe ou en français à des espaces d'information plus larges concernant plus de 720 procédures administratives.
Les citoyens pourront aussi formuler leurs questions via le mail depuis l'espace réservé à cet effet sur le site web». Rappelons que le programme «Idarati» s'inscrit dans le cadre des chantiers lancés par le ministère en vue d'améliorer les prestations du service public et d'optimiser la qualité des services fournis aux citoyens, aussi bien les personnes physiques que morales, ainsi que dans le cadre de la consolidation de la transparence dans la relation de l'administration avec le citoyen, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, et plus particulièrement en ce qui concerne le principe consistant à être à l'écoute des préoccupations des Marocains résidant à l'étranger, répondre à leurs demandes et leur faciliter l'accès à aux services au Maroc.