Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La SNRT modernise ses techniques de télédiffusion

La SNRT poursuit son projet de rénovation et d’accompagnement des nouvelles technologies à travers le lancement en exclusivité de la diffusion en HD à travers la chaine «Al Aoula HD». Évolution technologique oblige.

La SNRT modernise ses techniques de télédiffusion
Le processus de passage au système HD consiste à émettre 80% de diffusion en phase transitoire.

«C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis cinq ans. Une fierté pour le Maroc, après celui de la TNT, depuis 2007, qui couvre actuellement 85% de la population marocaine. Mais il a fallu parcourir plusieurs étapes pour y arriver, sachant que nous ne disposons pas de gros financements qui nous permettraient d'aller plus vite. L’opération s’est, ainsi, déroulée d’une manière progressive, par l’acquisition de caméras HD, postes de montages, régie, émetteurs et satellites, avant de passer à la diffusion. Sans oublier, bien sûr, les stages de formation de toutes les équipes concernées. Le but étant de faire évoluer le niveau qualité et technique», souligne Fayçal Laraïchi, président-directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), qui n’a pas manqué de préciser que «la réalisation des unités mobiles par nos ingénieurs marocains fait gagner 40% sur le montant global de leur budget». Pour préparer ce passage à la haute définition (HD), la chaine «Al Aoula» a déjà procédé, depuis 2007, à la production de programmes en HD, notamment des documentaires et autres productions dramatiques. Puis, en 2012, ce sont tous les téléfilms, feuilletons et sitcom qui ont bénéficié de ce système. Ce processus de passage au système HD consiste à émettre 80% de diffusion en phase transitoire. En 2015, la diffusion des journaux télévisés passera en HD, ainsi que les programmes de divertissement, les documentaires, les magazines et le championnat de football.

«Il fallait penser à prévoir des archives en HD, avant le vrai lancement. Car on ne peut pas laisser tomber totalement le SD, du fait qu’il y a déjà des activités réalisées avec ce système. Et même si on commence maintenant à diffuser en HD, beaucoup de foyers marocains ne pourront pas en bénéficier. Donc, nous allons continuer avec les deux systèmes, jusqu’à ce que 95% des familles marocaines aient leurs postes en HD, dans 5 à 6 ans au maximum», ajoute Fayçal Laraïchi qui, dans sa présentation du projet, a assuré que ce système profitera à tout le bouquet des chaines marocaines dans trois années. À cette date en effet, la SNRT prévoit de déménager vers son nouveau local qui accueillera toutes les chaines avec des équipements ultra modernes. «C’est un projet qui nous est imposé pour aller de l’avant et accompagner ce qui se passe dans le monde. Il faut en être fier parce qu’il est réalisé avec nos cadres et experts marocains». Cela répond aux recommandations de l’Union internationale de télécommunication (UIT) qui a fixé l’année 2015 en tant qu’année de transition vers un passage absolu au numérique. Un bel exploit pour le Maroc et de belles réalisations sur le plan technologique. Mais encore faut-il que ces réalisations soient accompagnées d'un vrai bond dans la qualité créative du produit ! 

Lisez nos e-Papers