Le troisième trimestre 2015 a été positif pour Apple. Son bénéfice net a bondi de 38% à 107 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 33% à 49,6 milliards de dollars, «sur le troisième trimestre de son exercice décalé (avril-juin)», précise l’Agence France presse (AFP). Cela n’a pas empêché l'action Apple de perdre 6,70% à 121,99 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse, mardi. Principale cause avancée par Apple, son objectif de réaliser «seulement» 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le trimestre entamé début juillet. «Une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette», souligne l’AFP. Le recul accusé en bourse est également le résultat de l’absence d’informations sur les ventes de la nouvelle montre connectée d'Apple. Les seuls chiffres disponibles pour l’instant sont ceux des ventes de son produit phare : iPhone. «La marque à la pomme a annoncé avoir vendu 47,5 millions d'iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin», rapporte l’AFP. Une augmentation de 35% sur un an. «L'iPhone est crucial pour les résultats d'Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représentait encore 63% du chiffre d'affaires ce trimestre», précise l’agence de presse. Et c’est en Chine que l’essentiel des ventes est réalisé. Le marché chinois de l’iPhone a grimpé de 87% sur un trimestre et de 112% en glissement annuel à 13,2 milliards de dollars.
Pour la montre connectée Apple Watch, lancée en avril, le groupe n'a pas dévoilé de résultats de ventes précis «pour ne pas donner d'indices à la concurrence». Dans les comptes publiés mardi, la montre est intégrée à la catégorie «autres produits». Cette codification regroupant également les baladeurs musicaux iPod et les casques Beats affiche un chiffre d'affaires en hausse de 49% sur un an et de 56% sur un trimestre, à 2,6 milliards de dollars.