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Le Groupe Renault sort l’artillerie lourde

Les nouvelles Mégane (berline compacte) et Talisman Estate (grand break) ont brillé de mille feux au milieu du joli stand de la marque française.

Le Groupe Renault sort l’artillerie lourde
Même en territoire «ennemi», loin de ses bases, Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault, a dégainé plusieurs fois.

Affichant généralement un profil bas lorsqu’ils évoluent en sol germanique, les constructeurs tricolores n’ont pas été des rivaux faciles à Francfort. Bien au contraire, Renault est passé à l’attaque. Le constructeur au losange est arrivé avec des nouveautés de taille. Les nouvelles Mégane (berline compacte) et Talisman Estate (grand break) ont brillé de mille feux au milieu du joli stand de la marque française. «Avec cinq nouveaux véhicules révélés au premier semestre 2015, Renault confirme son offensive produit. Nouvelle Mégane et Talisman soutiennent le dynamisme du renouvellement et de l’enrichissement de la gamme Renault», a souligné Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault, lors de la présentation des nouveaux véhicules, organisée le premier jour du Salon.

Nouvelle Mégane : un concentré de technologie

La quatrième génération de la compacte française affiche un design dynamique, aux proportions équilibrées. C’est un véhicule plus long (4.359 mm, +64 mm), plus bas (1.447 mm, -25 mm) et aux voies plus larges (1.591 mm soit +47 mm à l’avant ; 1.586 mm, soit +39 mm à l’arrière) que Mégane 3.
Dans la lignée de Talisman, révélée en juillet dernier, Renault renforce, avec Nouvelle Mégane, son identité de style grâce à une signature lumineuse distinctive à l’avant et à l’arrière, en fonctionnement de jour comme de nuit.
Le soin particulier porté aux finitions et la qualité des matériaux contribuent au plaisir de vie à bord de Nouvelle Mégane. Un ensemble de prestations «high-tech», positionnées autour du conducteur, revisite le concept de cockpit avec une configuration en forme de «L». Habituellement réservé au segment supérieur, l’affichage tête haute en couleurs fait son apparition sur Nouvelle Mégane. En complément, le cockpit accueille le compteur avec un écran TFT (Thin Film Transistor) couleur de 7 pouces, la console centrale et l’écran vertical de la tablette tactile R-Link 2 de 8,7 pouces, à portée de main.

Côté motorisation, l’offre est diversifiée. Un moteur essence Energy
TCe 205, avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses, est disponible au lancement de Nouvelle Mégane GT. Un moteur Diesel Energy dCi 165, couplé à une boîte automatique à double embrayage EDC
6 vitesses, viendra compléter l’offre sur la version GT courant 2016.
Sur la gamme centrale est proposé un moteur Diesel Energy dCi 110, associé à une boîte manuelle 6 vitesses et labellisé ECO2, émettant 86 g CO2/km (3,3 L/100 km).

Renault Talisman : style, confort et plaisir de conduite

A Francfort a été également une occasion pour Renault de présenter pour la première fois au public Talisman et Talisman Estate. Le segment D représente un volume annuel supérieur à un million de véhicules en Europe. Les breaks y pèsent 54% du mix total. Avec Talisman Estate, Renault propose tous les atouts de la berline révélée en juillet dernier, auxquels s’ajoutent le style et les aspects pratiques d’un break.
D’un gabarit identique à la berline (4,86 m de longueur, 1,87 m de largeur, et 1,46 m de hauteur, avec un empattement de 2,81 m) Talisman Estate en reprend les proportions dynamiques, le profil étiré et la ceinture de caisse haute. La face avant arbore la nouvelle identité de Renault avec le losange vertical mis en valeur sur une calandre chromée. La nouvelle signature visuelle s’exprime au travers des feux de jour en forme de «C» descendant jusqu’au bouclier. L’éclairage offre le meilleur de la technologie avec des projecteurs 100% LED Pure Vision (feux de croisement et feux de route) sur les versions hautes.
Pensée pour le bien-être du conducteur et des passagers, Talisman Estate se place tout comme la berline au sommet de la catégorie en termes de volume habitable. La version Estate bénéficie de surcroît de 30 mm supplémentaires de garde au toit à l’arrière, ce qui la porte à 886 mm.
De façon inédite sur le segment, Talisman associe le système 4Control et l’amortissement piloté. «En ville, le châssis 4Control dote Talisman d’une agilité hors du commun. La stabilité en courbe et l’agilité en cas de manœuvre d’évitement placent la nouvelle Renault dans une classe à part en confort de conduite et en sérénité», indique le constructeur.

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