Menu
Search
Mercredi 21 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 21 Janvier 2026
Menu
Search

Le Barça écarte le PSG, le Bayern écrase Porto

Le FC Barcelone et le Bayern Munich se sont qualifiés aux demi-finales de Ligue des champions, en battant respectivement le Paris Saint-Germain (2-0) et le FC Porto (6-1). Si les Catalans se sont contentés de gérer leur avance, une mi-temps a servi aux Bavarois pour étriller les Portugais.

Le Barça écarte le PSG, le Bayern écrase Porto
Sans forcer son talent, Lionel Messi et le Barça se sont frayé un chemin vers les demi-finales. Ph. DR

Fort de sa victoire acquise à l’aller au Parc des princes, le FC Barcelone n’a pas eu à forcer son talent pour se défaire du Paris Saint-Germain, en le battant (2-0), au Camp Nou, mardi soir. Un succès signé Neymar, auteur d’un doublé, qui propulse les Catalans en demi-finale, leur huitième sur les dix dernières saisons. Comme à l’aller, les Parisiens n’ont jamais vraiment pesé dans la balance, incapables de se transcender pour recoller au score. À la 14e minute, Iniesta transperce les lignes parisiennes et sert Neymar en profondeur.

Le génie brésilien n’a plus qu’à dribbler aisément Sirigu, avant de pousser le ballon dans les buts vides. Attentistes et trop statiques, les Franciliens n’ont pas pu redresser la barre comme face à Chelsea. Pire encore, ils encaissent un autre but à la demi-heure, synonyme de la fin de tout espoir. Un mouvement initié par Andres Iniesta libère Dani Alves sur le côté droit. L’arrière ne se pose pas de question et délivre un centre millimétré à l’adresse de son compatriote Neymar, qui marque d’une jolie tête (33e). Le match est plié et le PSG, méconnaissable, comprend qu’il ne peut pas encore rivaliser avec le Barça. Les quelques tentatives en deuxième période n’allègent en rien la sentence : le projet du PSG est ambitieux, mais nécessite encore du temps, pour pouvoir être sur le toit de l’Europe.

Le rouleau compresseur bavarois, sans pitié

Défait (1-3) au Portugal, le Bayern Munich a non seulement remonté la pente, mais a envoyé un signal autoritaire à ses concurrents, en balayant le FC porto (6-1), à l’Allianz Arena. Même avec un effectif largement remanié, en raison des nombreuses absences, les hommes de Pep Guardiola ont ouvert la marque dès le premier quart d’heure par Thiago, qui percute au premier poteau le centre de son compatriote Bernat (14e). Les Bavarois devaient laver l’affront et ils l’ont fait en une mi-temps. À la 22e minute, Boateng ajoute un 2e but de la tête. Les «Dragons» sont complètement perdus et la 27e minute, Lewandowski termine une action de haut-vol entre Lahm et Müller, en marquant de la tête. Müller y va de son but, aidé par la déviation d’un défenseur (36e), avant que Lewandowski ne rajoute un 5e but (40e), en ajustant la défense de Porto. Le but de Jackson Martinez (77e) et le coup franc de Xabi Alonso restent anecdotiques.
Le Bayern rallie sa 4e demi-finale d’affilée et se présente comme un favori de la compétition. 


Déclarations : 

Pep Guardiola, entraineur du Bayern

«Peu importe notre prochain adversaire»

«Après le match à Porto, j'ai eu le sentiment que nous pouvions le faire. C'est toujours dans la tête qu'on fait la différence. J'essaie toujours d'analyser nos adversaires. La façon dont ils ont joué à Porto n'était pas une surprise. Ils ont une très bonne équipe, mais ils n'ont pas pu jouer à leur niveau aujourd'hui. Peu importe notre prochain adversaire. Nous ferons de notre mieux qu'il s'agisse du Real, du Barça, de l'Atlético, de la Juventus ou de Monaco.»

Luis Enrique, entraineur du Barça

«Pas d’objectifs au rabais»

«J'espère que le meilleur est à venir cette saison. Les joueurs ont travaillé dur toute la saison pour rester dans la course à tous les titres. Ce serait un objectif au rabais de n'atteindre que les demi-finales. Notre ambition, au vu de tout le travail fourni et des joueurs de l'effectif, c'est d'aller plus loin. Notre objectif est d'être meilleurs que nos adversaires en Champions League.»

Lisez nos e-Papers