Nabil Benabdellah a présidé, ce lundi 26 janvier, une réunion de présentation du rapport méthodologique de l’étude relative à l’enquête Nationale sur la demande en habitat. Selon un communiqué du ministère, plusieurs objectifs sont escomptés. Il s’agit, notamment, de pouvoir disposer d’une «vision claire du marché de l’immobilier », ainsi que de maîtriser, à terme, la demande en habitat. Aussi est-il visé de « connaître le type de la demande en habitat des ménages», et ce, corrélativement avec leur pouvoir d’achat ainsi que la possibilité d’identifier les potentialités de financement. L’autre objectif et non des moindres, est d’être à même d’identifier la demande des ménages selon qu’ils sont dans le périmètre urbain ou dans le monde rural.
Il est à noter par ailleurs, précise la même source, que l’étude en question devra concerner plus de 53.000 ménages, répartis entre 38.000 en milieu urbain et 12.000 en milieu rural.
A signaler, en outre, que, lors de cette même réunion, un plan de sondage, qui couvrira toutes les régions du Royaume, a été décliné et il sera basé, indique-t-on, sur le Recensement général de la population et de l’habitat 2014.
Outre le ministre, la réunion a vu la participation du directeur général de la CGI, des représentants d’Al Omrane, un représentation du HCP et les directeurs centraux du département de l’Habitat.