Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Mohammed Ben Abdeslam symbole de la chanson marocaine authentique

Un bel ouvrage qui présente le parcours du compositeur Mohammed Ben Abdeslam vient de paraître aux éditions Marsam, et ce, à l’initiative du Rotary Club de Rabat, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation CDG. Ce livre sera présenté, le 13 juin, au siège de l’Association Ribat Al Fath en présence de sa famille et de ses compagnons de route.

Mohammed Ben Abdeslam symbole de la chanson marocaine authentique

Un projet très louable, mais non exhaustif. Il permet, par ailleurs, de connaitre davantage, ou de faire découvrir aux jeunes générations, le travail colossal laissé par un dinosaure de la musique marocaine.
Qui ne connait pas, de la précédente génération, les airs de «Ach dak temchi lzine», «Ândi whida», «Ya lghadi f tomobil», «Sawwalt alik loud w nay», «Ya bent lmdina», «Snara», «Lmessrara», «Lbahara» et la liste est longue. Des titres encore gravés dans la mémoire de ceux qui ont vécu cette époque.

Une belle période où la chanson marocaine foisonnait de succès grâce à une pléiade de compositeurs de talent. Mohammed Ben Abdeslam en faisait partie et brillait avec des tubes qui ont révolutionné la chanson marocaine de ce temps où régnaient d’autres genres musicaux comme le malhoun, tarab al ala, le folklore marocain dans toute sa diversité ou encore la chanson orientale. Cette dernière envahissait le monde arabe, et influençait même certains compositeurs marocains. Mais, Mohammed Ben Abdeslam n’était pas de ceux-là.
Il est resté authentique et n’a pas été entrainé pas cette vague égyptienne. Il a préféré créer et rénover dans ses sources marocaines. Ce qui lui a valu sa notoriété de braver les pharaons égyptiens avec une chanson marocaine pure et identitaire où se retrouve chacun des citoyens.

Ajouter à cela son pouvoir d’avoir déniché beaucoup de voix masculines et féminines qui, grâce à lui, ont pu réaliser une belle carrière. On ne peut que tirer chapeau à ce grand monsieur qui, avec son riche répertoire de plus de 250 titres, laisse un répertoire national très précieux. Lui rendre hommage, c’est en même temps valoriser cette richesse et la faire découvrir à nos jeunes générations qui, malheureusement, méconnaissent les trésors de leurs précédents. Dans ce même registre, nous devons être reconnaissants pour le travail entrepris par les éditions Marsam et souhaitons qu’elles ne s’arrêtent pas là. Que ce livre soit le début d’une série d’ouvrages sur le parcours et les créativités de nos célèbres artistes qui ont écrit l’histoire de notre musique avec des lettres d’or.
C’est le cas de Mohamed Ben Abdeslam, symbole de la chanson marocaine, auquel l’Association Ribat Al Fath et le Rotary Club de Rabat rendent un grand hommage, le samedi 13 juin, à l’occasion de la parution du livre relatant sa vie et son éloquent parcours artistique, et ce, au siège de l’Association. 

Lisez nos e-Papers