Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Les recommandations de l’Organisation de coopération et de développement économiques au gouvernement marocain

L’adoption de la loi organique relative à l’accès à l’information s’avère plus que jamais nécessaire pour l’adhésion du Maroc au club des démocraties participatives. En tout cas, le comité directeur du gouvernement ouvert au Maroc exhorte le Royaume à adopter cette loi, pour satisfaire aux critères d’éligibilité du Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP).

Les recommandations de l’Organisation de coopération et de développement économiques au gouvernement marocain
Le gouvernement veut instaurer une nouvelle culture dans l'administration publique basée sur la transparence et l'efficience.

Globalement, le constat établi par l’OCDE sur l'action du gouvernement au Maroc est considéré comme positif, compte tenu des réalisations déjà accomplies. D’ailleurs, Martin Forst, chef de division des examens de la gouvernance et des partenariats à l’OCDE, a été clair, vendredi dernier à Rabat, lors de la rencontre consacrée au partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) en soulignant que le «le Maroc est prêt à rejoindre le partenariat». Même son de cloche auprès d’Otavio Neves, coordonnateur pour le gouvernement ouvert et la transparence, qui s’est fortement félicité de l’engagement du Maroc dans ce chantier. De son côté, Mohamed Moubdii, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, a tenu à réaffirmer la détermination du Maroc à adhérer à ce partenariat, qui lui permettra d’améliorer la dynamique de ses réformes en fructifiant les impacts de cette initiative dans le cadre de la mutualisation avec les pays membres». Pour mettre en évidence la volonté du Maroc de devenir membre du club de l’OGP, le ministre a passé en revue les principes de bonne gouvernance consacrés par la Constitution ainsi que les chantiers de modernisation lancés par le Royaume. De l’avis de M. Moubdii, «les acquis et les efforts déployés dans ces domaines plaident en faveur de la candidature du Maroc à l’OGP».

En tout cas, l’adhésion du Maroc au club des démocraties participatives lui permettra de se doter des mécanismes d’appui à la bonne gouvernance et à la transparence, d’une part, et de consolider son image à l’international, d’autre part. Pour satisfaire à l’ensemble des critères d’adhésion à cette initiative, le Maroc devrait œuvrer sur plusieurs fronts. Dans cette lignée, les recommandations découlant de la revue de l’OCDE appellent le gouvernement à mener une réflexion sur le rôle que devra jouer le Chef du gouvernement en matière de gouvernance publique. «La Constitution, qui a renforcé la mission du Chef du gouvernement, est une opportunité permettant de guider des politiques efficaces dans les différents secteurs», a fait savoir Martin Forst. La revue a, aussi, insisté sur la nécessité d’établir une stratégie d’ensemble en matière de gouvernance publique et un plan d’action pour sa mise en œuvre. L’évaluation de la performance du cadre de la gouvernance publique n’est pas en reste.

En matière d’engagement civique, l’OCDE plaide en faveur d’une inclusion plus forte et systématique de tous les acteurs sociaux. Ainsi, elle appelle à assurer le suivi des contributions des citoyens et à renforcer les capacités financières et humaines du ministère en charge de la société civile. Afin de promouvoir le rôle de la société civile, l’OCDE estime nécessaire de procéder à la réduction du fossé entre le numérique et l’analphabétisme.
S’agissant de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’OCDE préconise l’adoption de lois pour compléter l’arsenal juridique en la matière, ainsi qu’une stratégie de lutte contre la corruption qui devrait être élaborée selon un processus inclusif, comme l’a expliqué le responsable de l’Organisation. Toujours dans le cadre des recommandations, elle plaide pour le renforcement de la transparence budgétaire. Dans le même ordre d’idées, l’OCDE recommande au Maroc l’élargissement de la participation des citoyens au processus d’élaboration du budget ainsi que la publication des rapports en temps adéquat.

Lisez nos e-Papers