Ce film réalisé par plusieurs professeurs membres de l'association marocaine de Rhumatologie, des spécialistes marocains et étrangers des maladies rhumatismales est une bonne initiative qui jette la lumière sur la maladie inflammatoire chronique de l'arthrite rhumatoïde, a indiqué Bouchaib El Messaoudi, également directeur du Festival international du film documentaire de Khouribga.
Le film, qui constitue sa première expérience après son ouvrage «le documentaire, l'origine du cinéma», a été réalisé par une équipe professionnelle qui a veillé à transmettre au public des informations médicales et scientifiques importantes sur cette maladie chronique, a-t-il ajouté.
Le film relate l'histoire et la souffrance de «Abdeslam», de sa famille et de son entourage et explique la tragédie des familles qui vivent avec un malade chronique ou handicapé, a-t-il dit, notant que ce travail cinématographique transmet en même temps un message d'espoir aux malades tout en traitant les problèmes relatifs aux diagnostic et traitement précoces.
Par ailleurs, le Congrès Panarabe de Rhumatologie, organisé du 24 au 26 mars à Marrakech sous la houlette de la Ligue arabe contre le rhumatisme (ARLAR), offre un excellent espace de mise en valeur des divers travaux de recherche menés par des services de rhumatologie arabes, à travers des séances de communication orales ou affichées.
Parmi les principaux axes de ce congrès figure l'évaluation de la production scientifique arabe dans le domaine de la rhumatologie, la création de groupes de travail sur des pathologies lourdes en rhumatologie comme la polyarthrite rhumatoïde, l'organisation d'une session spécifique de formation pour les jeunes rhumatologues, le développement d'une vision stratégique arabe pour lutter contre les maladies rhumatologiques, l'échange d'expertise entre les spécialistes arabes et un hommage à la photographe marocaine Leila Alaoui, qui a réalisé une série de photos sur la polyarthrite rhumatoïde.
Créée en 2014 à Dubaï, et constituée de 17 sociétés savantes à travers 22 pays, la Ligue a pour ambition de se positionner comme organisation scientifique régionale reconnue à l'international. Elle a pour mission de représenter les rhumatologues arabes et de promouvoir l'excellence dans le traitement de l'arthrite, la formation et la recherche.