Google confirme son engagement de lutter contre les «mauvaises publicités et les annonces frauduleuses». Le géant internet américain vient en effet d’annoncer qu’il a bloqué en 2015 plus de 780 millions de publicités dans le monde, qu’il considère mensongères ou représentant des escroqueries. Un chiffre en hausse de près de 50% par rapport à l’année précédente (524 millions en 2014 et 350 millions en 2013).
Selon l’AFP, Google a notamment suspendu plus de 10.000 sites et 18.000 comptes d’annonceurs pour des contrefaçons, ainsi que près de 7.000 autres sites utilisés par des pirates pour des attaques de phishing, une technique d'arnaque par usurpation d'identité utilisée par des fraudeurs. Le moteur de recherche affirme aussi avoir bloqué plus de 12,5 millions de publicités mensongères rien que dans le secteur pharmaceutique, par exemple pour des médicaments qui n’étaient pas encore approuvés à la vente. Ses utilisateurs (de Google) «se sont particulièrement plaints des publicités pour des produits miracles censés faire perdre du poids, qui ont justifié la suspension de plus de 30.000 sites émettant des affirmations trompeuses», ajoute l’Agence de presse.
Pour débusquer les «mauvaises publicités», Google s'appuie à la fois sur des algorithmes informatiques et sur une surveillance réalisée par une équipe dédiée de plus d’un millier de personnes. Outre ses propres interventions, Google précise également que les internautes sont de plus en plus nombreux à mieux contrôler les annonces grâce au bouton «Ignorer ces annonces», ou des logiciels qui bloquent les publicités qu’ils jugent trop nombreuses ou trop intrusives, ce qui force les annonceurs à revoir leur modèle publicitaire.
À noter que la publicité fournit l’essentiel des revenus de Google.