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Appreciative Inquiry, quelle application en entreprise ?

L’Appreciative Inquiry est une méthode de conduite du changement qui se distingue des méthodes dites traditionnelles par son approche qui se focalise sur les réussites, les acquis et les énergies positives, suivant une méthodologie particulière. Les détails avec Jihane Benslimane, directrice Pôle conseil et formation, HERA Consulting.

Appreciative Inquiry, quelle application en entreprise ?
«En appréciant ce qui est positif, nous prenons en compte les axes d’amélioration du système et mettons en place un plan d’action pour atteindre nos objectifs, même quand le contexte est difficile.»

Éco-Conseil : En quoi consiste l’Appreciative Inquiry ?
Jihane Benslimane : L’«Appreciative Inquiry» (AI) ou l'«exploration appréciative» correspond à une approche de la conduite du changement qui a vu le jour dans les années 1980 aux États-Unis et qui commence à se développer actuellement en France et en Europe. Elle se base sur la recherche de ce qui est positif, ce qui fonctionne dans un système et qui le fait évoluer correctement, afin de l’amplifier pour atteindre les objectifs souhaités. Cette démarche s’appuie tout d’abord sur des théories constructivistes qui consistent à faire mener aux collaborateurs une «investigation» visant à apporter des éléments de réponse à une question formulée par le management à partir d’une situation de départ mise en place ou décrite. Il est essentiel également d’indiquer que la psychologie positive et la requête exploratoire sont également les éléments complémentaires clés pour la mise en place de cette procédure.

Quelle différence avec les approches traditionnelles du changement ?
Tout d’abord, l’approche dite traditionnelle part d’une analyse complète d’un point initial à un point final. Pour évaluer cette évolution, des indicateurs de performance de cette conduite du changement nous permettent de faire la veille. Cependant, les faits sur lesquels nous nous basons peuvent être des réussites comme des échecs. Nous commençons à en découvrir les limites, car cette façon de faire considère que toutes les organisations ou les entreprises ont avant tout des problèmes à résoudre. Or la méthode de l’exploration appréciative, elle, a pour but de résoudre des problèmes en centrant l’attention sur les réussites, les acquis, et les énergies positives selon une méthodologie particulière. En appréciant ce qui est intéressant et positif, nous prenons en compte les axes d’amélioration du système et mettons en place un plan d’action pour atteindre nos objectifs, même quand le contexte est difficile. Cette démarche permet aussi aux coachs, consultants et managers en entreprise de renouveler leur manière de pratiquer et de contribuer ainsi au développement des activités. Elle donne de très bons résultats, car elle permet :
• De construire des relations positives.
• D’apprendre à s’écouter entre collaborateurs.
• De donner des pistes d’action pour construire l’avenir.

Quelles en sont les différentes applications en entreprise ?
Nous pouvons appliquer l’«exploration appréciative» dans plusieurs situations comme pour un diagnostic stratégique, social ou organisationnel, un bilan de situation, le pilotage du changement, un accompagnement du changement incluant une meilleure cohésion d’équipe, une innovation dans le management pour une meilleure organisation, le développement des compétences des collaborateurs et des managers, la progression du leadership, l'animation de réunion, les événements…

Comment se déroule le processus AI ?
Il existe plusieurs processus de mise en application de cette démarche. Le processus le plus utilisé de l’Appreciative Iquiry est le modèle des 5D. Il s’agit du modèle de déploiement le plus connu, car il s’avère très efficace et facilite les démarches au niveau organisationnel, au niveau des relations entre collaborateurs et au niveau individuel.
• Définition : La première étape de ce processus et de définir la «zone» de l’exploration (exemple : l’esprit d’équipe, les relations interpersonnelles, le développement du leadership, la coopération, l’esprit d’entreprise, le dénouement d’une situation délicate…).
• Découverte : Ensuite, la phase de découverte offre la possibilité aux personnes de partager leurs meilleures expériences, leurs réussites et leurs succès. L’interview appréciative offre une chance de rappeler les moments où nous avons été pilotes de nos propres vies.
• Dream : Puis les collaborateurs découvrent plus consciemment leurs forces, leurs atouts, celles de leur équipe et organisation, leurs valeurs, leurs croyances et les idées qui fédèrent les personnes. Cette phase se focalise sur ce qui fonctionne et non pas ce qui ne fonctionne pas, au regard de ce que l’on veut développer (Vision, Dream).
En fondant le processus dans les réalités de la phase de découverte, les collaborateurs voient leurs rêves comme plus accessibles. Ils effectuent une visualisation positive et se projettent dans «la meilleure situation possible».
• Design : La formalisation de cette projection peut se faire grâce à des outils comme le Mind Mapping, le dessin, les chants, des activités artistiques, la carte heuristique… Ensuite les collaborateurs conçoivent (Design) une vision commune et construisent les parties prenantes, les leviers de changement et les actions concrètes.
• Destin : Enfin la phase de déploiement (Destin) fournit également un moment où l’organisation peut chercher des moyens d’améliorer et d’élargir le processus. Cette phase se base sur une exploration collective pour atteindre un résultat rêvé ensemble.

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