Opération stratégique chez CFG Bank. Le groupe a finalisé une augmentation de capital de 300 millions de dirhams. Objectif, consolider le bilan de la banque et financer le développement de ses nouvelles activités bancaires. «À l’issue de l’opération, les fonds propres de la banque ressortent à près de 500 millions de dirhams», précise le management un communiqué. L’augmentation de capital a été réalisée au profit d’investisseurs institutionnels et de groupes industriels nationaux. «Le capital de la banque est désormais détenu, directement ou indirectement par trois compagnies d’assurances (RMA Watanya, Axa Assurances Maroc et Saham Assurances), une caisse de retraite, la CIMR (Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite), BMCE Bank, des groupes industriels marocains et les associés fondateurs dirigeants de la banque», indique le groupe.
Rappelons que les nouvelles activités de banque universelle ont été lancées en novembre 2015. «Ces nouvelles activités s’inscrivent dans la continuité du positionnement stratégique sur la clientèle des particuliers, engagé depuis 2001 avec le lancement de Dar Tawfir (la maison de l’épargne), et renforcé en 2010 avec le démarrage de la banque privée», indiquait alors le groupe.
CFG Bank arrivait sur un marché constitué de 86 établissements de crédit et organismes assimilés, répartis entre 19 banques, 36 sociétés de financement, 6 banques offshore, 13 associations de microcrédit, 10 sociétés spécialisées dans le transfert de fonds en plus d’institutions publiques, à savoir la Caisse centrale de garantie et la Caisse de dépôt et de gestion. «La promesse de la banque, principalement axée sur la qualité de service a trouvé un écho très favorable auprès d’une clientèle exigeante de particuliers et d’entreprises et a permis une croissance soutenue des dépôts et des crédits au cours de l’exercice en cours», fait valoir le management de la banque. Concrètement, à fin août dernier, le groupe affirme que les dépôts de la clientèle s’établissent à 2,2 milliards de dirhams, affichant une progression de 727 millions. Les crédits à la clientèle représentent, eux, près de 1,1 milliard de dirhams, en augmentation de 559 millions.
