Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Crédit Agricole du Maroc exporte son expertise en Afrique de l'Est

Crédit Agricole du Maroc exporte  son expertise en Afrique de l'Est
Le groupe Crédit Agricole du Maroc a signé deux conventions de partenariat avec la Development Bank of Rwanda et avec la Tanzania Agricultural Development Bank.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) met son expertise et son modèle de financement au service de l’agriculture africaine. Le groupe bancaire a signé deux conventions de partenariat avec la Development Bank of Rwanda et avec la Tanzania Agricultural Development Bank (TADB) en Tanzanie. Objectif : établir les bases d’une coopération dans le secteur agricole, notamment en matière de promotion des investissements productifs et de développement des filières agricoles et agro-industrielles, détaille GCAM.

Les deux conventions visent également, selon la même source, à œuvrer pour le développement d’une agriculture équitable et inclusive dans les pays respectifs par le biais notamment de la promotion du financement et des systèmes d’accompagnement des petits agriculteurs.

Pour ce faire, est-il expliqué, ces conventions couvrent essentiellement la promotion d’une approche intégrée, inclusive et participative basée sur un système de financement global et sur la segmentation des exploitations agricoles afin de faire face aux besoins actuels et futurs de l’ensemble de la population cible. Elles portent aussi, est-il ajouté, sur le développement de l’ingénierie financière, avec la conception et la commercialisation de produits et services financiers par le biais d’une approche prenant en compte les caractéristiques économiques et techniques de chaque filière agricole afin de servir l’ensemble de la chaîne de valeur.

De même, les partenaires s’engagent à partager l’information et les best practices concernant les fonctions supports et notamment l’analyse du risque agricole et sa gestion et à apporter un soutien non financier pour les petits agriculteurs. Et ce, en matière d’éducation financière, de renforcement sur les plans techniques et de gestion et de l’adaptation au changement climatique entre autres. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.