Menu
Search
Lundi 02 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 02 Décembre 2024
Menu
Search

Des réactions en cascade saluant une décision historique longtemps attendue

Annoncée dans un message adressé dimanche dernier par S.M. le Roi Mohammed VI au 27e sommet de l’Union africaine, qui se tient dans la capitale rwandaise, la décision du retour du Maroc au sein de cette union a été unanimement saluée comme un événement historique d’envergure. Après une absence de plus de trois décennies, le Maroc, qui n’a jamais cessé de militer et d’agir pour la renaissance et le développement du continent, s’apprête à reprendre sa place au sein de l’organisation panafricaine.

Des réactions en cascade saluant une décision historique longtemps attendue

Le message que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé au 27e sommet de l’Union africaine (UA), qui se tient dans la capitale rwandaise Kigali, est fondateur à plus d’un titre. Marquant le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA), il a été unanimement salué comme un événement historique d’envergure. Selon le président du Centre marocain des études stratégiques, Mohamed Benhamou, il s’agit «d’une décision historique qui a été murement réfléchie et qui a intégré beaucoup de changements et d’évolution intervenus lors de cette dernière décennie». Cet expert a ajouté que cette décision va donner au continent africain l’opportunité de rectifier une erreur historique commise à l’encontre d’une grande nation qui a contribué aux mouvements de libération et des indépendances, que ce soit par les actions de feu S.M. Mohammed V ou celles de feu S.M. Hassan II, qui ont œuvré pour l’unité africaine et ont beaucoup investi pour que l’Afrique soit un continent qui jouit de ses richesses et de ses potentialités, mais aussi de sa souveraineté de décision. Peter Pham, directeur de l’Africa Center, relevant de l’Atlantic Council, a souligné, quant à lui, que le temps était venu pour l’Union africaine (UA) de corriger une erreur historique, ajoutant que l’organisation panafricaine «ne peut plus rester otage d’une petite minorité, guidée par une idéologie désuète en déphasage avec la légalité internationale pour ce qui est de la marocanité du Sahara».

«Une petite minorité tient en otage une grande majorité au détriment de la légalité internationale et des meilleurs intérêts du continent africain dans son ensemble», a déploré l’expert US, en soulignant que «le retour du Maroc au sein de cet ensemble régional permettra de rétablir le Royaume dans son plein droit et à l’UA de se mettre en phase avec le droit international». Pour Jean Boole, expert des relations euro-africaines, l’annonce par S.M. le Roi Mohammed VI du retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine est un «acte héroïque». «S.M. le Roi a scellé aujourd’hui le retour du Royaume du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine. Un retour triomphal», a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP. «Le Souverain l’a si bien exprimé dans son message. Quand un corps est malade, il est mieux soigné de l’intérieur que de l’extérieur», a rappelé M. Boole, qui s’est dit «confiant que le Maroc militera de l’intérieur afin de redresser les dysfonctionnements de l’Union africaine, fort de son leadership, du respect dont il jouit auprès des États africains et de sa vision hautement ambitieuse pour une Afrique forte, développée et intégrée».

Pour sa part, Tajeddine El Houssaïni, professeur des relations internationales à la Faculté de droit de Rabat, estime qu’à travers son retour à l’Union africaine (UA), le Maroc a opté pour une nouvelle voie consistant à défendre ses intérêts avec le soutien de ses amis de l’intérieur de cette organisation continentale et non pas de l’extérieur. Il s’agit d’un «choix judicieux étant donné que le Maroc est devenu plus africain que jamais, tant en ce qui concerne ses relations bilatérales avec les pays africains, les groupements régionaux, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, que dans le cadre de l’Union du Maghreb arabe ou encore à travers la défense des causes de l’Afrique au sein des forums internationaux», a précisé M. El Houssaïni. De son côté, le directeur de l’Observatoire des menaces terroristes, des radicalismes, des risques criminels et cindyniques (OM2R), Abdoul Latif Aïdara, voit qu’avec la décision de S.M. le Roi Mohammed VI annonçant le retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle africaine, «le Maroc, qui apporte une plus-value qui n’est plus à démontrer en Afrique, ne fait que réoccuper une place laissée vacante en raison d’une erreur individuelle dans la gouvernance de l’institution africaine et une méprise à la marge de toute légalité internationale». 


Le Président malgache : «Le Message royal est un message de renforcement de l’unité au sein de l’organisation»

Le Président de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, s’est félicité, lundi, du Message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI au 27e sommet de l’Union africaine (UA), qui se tient dans la capitale rwandaise, Kigali, le qualifiant d’appel au renforcement de l’unité au sein de l’organisation africaine. «Le Message royal est un message de renforcement de l’unité au sein de l’organisation», a dit M. Rajaonarimampianina dans une déclaration à la presse. «Tout le monde est appelé à renforcer cette unité et à prendre en main le destin de l’Afrique», a-t-il ajouté. 

Le vice-Président nigérian : «Nous comptons sur la sagesse de l’UA» 

«Nous comptons sur la sagesse de l’Union africaine (UA)» au sujet du retour du Maroc au sein de l’organisation, a indiqué lundi le vice-Président nigérian, Yemi Osinbajo. Le retour du Maroc est une question sur laquelle l’UA doit se prononcer, a déclaré M. Osinbajo, qui conduit la délégation de son pays au 27e sommet de l’UA, qui se tient dans la capitale rwandaise, Kigali. «Nous comptons sur la sagesse de l’UA pour régler cette question», a-t-il dit à la presse en marge du sommet. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.