Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Deux projets pour promouvoir l’investissement inclusif

Le secrétariat général de l’UpM , en partenariat avec les plateformes «ANIMA Investment Network» et «iesMed», vient de lancer deux projets visant à développer les investissements qui contribuent à la croissance inclusive en Méditerranée : «EDILE» et «EMIPO»

Deux projets pour promouvoir l’investissement inclusif
Les deux projets ont été lancés lors de la conférence «Promotion de l’investissement inclus en Méditerranée», organisée les 14 et 15 mars au siège de l’UpM.

L'Union pour la Méditerranée (UpM) vient de lancer deux projets visant à développer les investissements qui contribuent à la croissance inclusive en Méditerranée. Il s’agit des projets «EDILE» (Economic Development through Inclusive and Local Empowerment) et «EMIPO» (Euromed Invest Promotion and Observatory) initiés en partenariat avec «ANIMA Investment Network» – la plateforme de coopération pour le développement économique en Méditerranée –, et «iesMed» – la plateforme de coopération pour stimuler l’Économie sociale méditerranéenne.

Ces deux projets ont été lancés lors de la conférence «Promotion de l’investissement inclus en Méditerranée», qui s’est déroulée les 14 et 15 mars au siège de l’UpM, à Barcelone. «EMIPO» s’inscrit dans une approche régionale et propose un label reconnaissant les investissements ayant un impact positif au plan local, afin de contribuer à générer davantage de retombées notamment en matière d’emploi, de sous-traitance et de respect de l’environnement. Quant à «EMIPO», il porte sur un projet euro-méditerranéen jugé majeur visant à développer les investissements privés et les partenariats d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne en renouvelant l’intérêt des PME pour ce marché régional. Dans un communiqué publié par l’UpM, Emmanuel Noutary, délégué général d’«ANIMA», a indiqué que ce nouveau partenariat associant acteurs publics et privés «s’inscrit dans la durée pour s’attaquer aux déficits de partage de richesse, d’investissement et d’intégration». Aux yeux de Claudio Cortese, premier secrétaire général adjoint de l’UpM, «le développement du secteur privé, le soutien à la création d’emplois, la répartition équitable des bénéfices économiques ainsi que le renforcement de la coopération et de l’intégration régionale sont des facteurs clés contribuant au développement socioéconomique et à la stabilité de la région.» 

Lisez nos e-Papers