Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

El Berbri, Harnouf et Meslahy plaident l’hypothèse de la viande contaminée

Les boxeurs Hamza El Berbri et Saïd Harnouf et la taekwondiste Hakima Meslahy, contrôlés positifs au Clenbutérol, ont plaidé l’hypothèse de la viande contaminée pour expliquer leur contrôle positif. Les soupçons portés sur la viande ont poussé plusieurs athlètes en stage au Centre national des sports Moulay Rachid à refuser de consommer la viande qu’on leur sert de crainte d’être contaminés. Cette hypothèse est difficile à avaler, surtout quand on sait que ce produit est disponible en comprimés de contrebande, indique au «Matin» une source au Centre national des sports Moulay Rachid.

El Berbri, Harnouf et Meslahy plaident  l’hypothèse de la viande contaminée

Une contamination alimentaire, c’est l’explication avancée par les trois sportifs contrôlés positifs au Clenbutérol. Cette matière détectable depuis 1992 est utilisée par des éleveurs pour avoir une viande maigre avec plus de protéine. Mais elle est surtout utilisée par les sportifs pour brûler les graisses. Plusieurs sportifs ont été contrôlés positifs à ce produit, dont le marocain Jamal Chetbi, pris dans les mailles du filet en 2009 lors du meeting de Berlin. Nos athlètes ont-ils réellement été contaminés par la viande comme ils le prétendent ? Plusieurs éléments de réponses obtenus au sein de l’Institut Moulay Rachid laissent croire le contraire.

D’après nos informations, Hakima Meslahy a subi un contrôle antidopage le 13 mai dernier en même temps que quatre autres sportifs. Elle a été la seule à être contrôlée positive. S’il s'était agi de la viande, ils auraient tous été positifs, puisqu’ils l'ont tous consommée, indique notre source. La même source nous a précisé que le poids idéal de la taekwondiste est -67 kg. Une catégorie non olympique, alors qu’elle a obtenu sa qualification dans la catégorie de -57 kg. L’usage du Clenbutérol est destiné selon la même source à perdre du poids. Concernant Hamza El Berbri et Saïd Harnouf, notre source nous a indiqué qu’ils ont effectué les tests inopinés le 11 mai en compagnie de deux autres pugilistes, dont les contrôles étaient négatifs.

Le Clenbutérol existe en comprimé
Ce médicament d’usage vétérinaire est détourné pour favoriser l'amaigrissement. Il possède des propriétés anabolisantes : augmentation de la masse musculaire et perte de graisse. Ce produit existe sous forme de comprimés, de sirop, ou de solution injectable, à des prix abordables. Les prix de ce produit vont de 72,72 euros jusqu’à 168 euros pour une boite de 250 comprimés. Il est donc facile de se procurer ce produit, surtout auprès des réseaux de contrebande. Son utilisation par l’homme peut provoquer de la tachycardie, de l'arythmie cardiaque, des tremblements intenses, de l'hypertension artérielle, des céphalées, de l'agitation, des vertiges, des nausées ou de l'hyperglycémie.

Une affaire qui plombe le moral des sportifs
En plus d’avoir porté un coup dur à l’image du sport national, cette affaire de dopage a plombé le moral des athlètes qui se préparent pour les Jeux olympiques. D’après plusieurs sources concordantes, le moral des athlètes en stage pour les JO serait dans les chaussettes. Il va falloir faire appel à un coach moral pour remotiver les athlètes à quelques semaines des JO. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.