Dans ce contexte, la Maison de l’élu de la région de Marrakech-Safi a organisé, du 29 août au 1er septembre, une session de formation sur les techniques et outils de l’audit interne au sein des collectivités territoriales au profit des élus et fonctionnaires territoriaux de la cité ocre en charge de la gestion administrative et financière. Initiée en partenariat avec la Fondation allemande Konrad Adenauer, cette formation de quatre jours a bénéficié aux fonctionnaires territoriaux exerçant notamment au sein de la direction générale des services, du service de développement des ressources humaines, du département de l’audit interne et du conseil et du service du budget et de la comptabilité.
Aux yeux de ses initiateurs, ladite formation va de pair avec les dispositions de la Constitution et plus particulièrement avec celles inhérentes au renforcement des compétences des collectivités territoriales en tant que levier incontestable du développement socioéconomique, à la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et au renforcement des mécanismes et pratiques de bonne gouvernance.
Souvent méconnu ou confondu avec d’autres démarches tels le contrôle de gestion ou l’évaluation des politiques publiques, l’audit interne fait indiscutablement partie des sujets d’actualité au sein des collectivités locales, d’autant plus que la Constitution a renforcé le rôle de ces entités en tant qu’acteur principal du développement socioéconomique. Mécanisme efficient pour l’amélioration de la gestion communale et le renforcement de la transparence, il a aussi pour effet de gagner la confiance des citoyens et des investisseurs dans les institutions locales.
En définitive, le contrôle interne est appelé à jouer un rôle de plus en plus croissant au sein des collectivités territoriales, en harmonie avec les dispositions de la Constitution et le grand chantier de la régionalisation élargie. Opérationnelle depuis 2011, la Maison de l’élu, en tant que structure novatrice au service de la formation, ambitionne de contribuer au renforcement des capacités des élus et fonctionnaires territoriaux et d’accompagner les conseillers dans la mise à niveau de la gestion territoriale telle qu’impulsée par le processus de décentralisation. Il convient de rappeler qu’une session de formation sur la même thématique avait bénéficié, il y a plus d’un an, aux élus et fonctionnaires territoriaux des provinces d’Al-Haouz et de Rhamna.
