Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’Académie des arts traditionnels fête sa première promotion

Les lauréats de l'Académie des arts traditionnels relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II portent un message culturel et civilisationnel, en rapport avec l'identité du Maroc et sa singularité, a souligné, lundi à Casablanca, le ministre des Habous et des affaires islamiques, lors de la cérémonie de sortie de la première promotion.

L’Académie des arts traditionnels fête sa première promotion
Cérémonie de remise des diplômes.

L'Académie des arts traditionnels (AAT), inaugurée le 31 octobre 2012 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, table sur la formation pour perpétuer ce legs historique et civilisationnel. Le cursus de formation ouvert, depuis l’année universitaire 2012-2013, par cette Académie relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II porte ses premiers fruits. En effet, la première promotion de l’Académie, formée de 99 lauréats, dont 28 filles, était à l’honneur lundi dernier à Casablanca lors de la cérémonie de remise des diplômes. Présidant cette cérémonie, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, également président de la Fondation de la Mosquée Hassan II et président du Conseil scientifique de l'Académie des arts traditionnels, n’a pas caché son optimisme quant à l’avenir de ces arts, notamment après l’instauration de ce nouveau cycle de formation. Dans ce sens, le responsable gouvernemental a assuré que de multiples perspectives s'ouvraient aux lauréats pour contribuer au développement de l'économie à travers la promotion de l'artisanat.

Des facilités d’accès aux crédits bancaires seront aussi mises en place afin d’encourager les lauréats à lancer leurs propres projets, toujours selon M. Toufiq. La ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatima Marouane, et le directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Ben Cheikh, ont également pris part à cette cérémonie. Les deux responsables ont souligné l’importance de cette formation qui contribuera à la préservation et à la valorisation de l'histoire et de la civilisation marocaines.
Pour rappel, l’Académie offre une formation en 3 ans pour les étudiants titulaires d’un bac+2. Cinq spécialités sont proposées. Il s’agit de l’art du bâtiment traditionnel (plâtre, zellige et pierre taillée), de l’art du bois (bois sculpté et bois peint), de l’art des métaux (bijouterie et ferronnerie d’art), de l’art du textile (tissage traditionnel) et de l’art du cuir (maroquinerie). L’AAT offre également une formation spéciale de deux ans en calligraphie arabe. 

Lisez nos e-Papers