Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L’art au service du rapprochement culturel

En ce début de saison printanière, la Fondation Mohammed El Boukili : création et communication et la capitale du Gharb ont vécu au rythme de la cinquième édition du Symposium international des arts plastiques. Un rendez-vous culturel et artistique organisé avec le soutien de la province de Kénitra et qui vise à contribuer au rayonnement culturel de la cité des marguerites sur les plans national et international.

L’art au service du rapprochement culturel

Organisée par la Fondation Mohammed El Boukili : création et communication, cette manifestation artistique constitue désormais un rendez-vous incontournable dans l’agenda culturel d’une ville qui aspire à un développement multidimensionnel. Elle a réuni cette année une trentaine d’artistes-peintres et sculpteurs appartenant à divers écoles et courants picturaux, venus de sept pays arabes et étrangers en plus du pays hôte : Arabie saoudite, Soudan, Irak, Palestine, Jordanie, Espagne, Italie et Maroc. Durant quatre jours, les plasticiens ont laissé libre cours à leur imagination pour réaliser de belles œuvres. Des tableaux et des sculptures qui ont été exposés, lors de la cérémonie de clôture, à la grande salle du Conseil régional à Kénitra.
Tenue sous le thème «L’art plastique marocain : réflexions sur son processus de modernisation», cette cinquième édition a été dédiée au fondateur de l’École des beaux-arts de Tétouan, l’artiste-peintre espagnol Mariano Bertuchi, né à Grenade (Espagne) en 1884.

Selon Mohamed El Boukili, président de la Fondation, le choix du thème de cette rencontre traduit la volonté de la Fondation d’encourager les valeurs esthétiques et la promotion de la culture et des arts plastiques du Maroc par l’ouverture sur les expériences d’artistes et de créateurs célèbres à travers le monde. Cette édition s’est, en outre, illustrée par des visites à des sites culturels, historiques et archéologiques de Rabat, Mehdia et Banasa (cercle de Mechraa Belksiri). Les artistes-peintres n’ont pas manqué d’exprimer leur émerveillement devant la richesse historique et culturelle du Royaume, ainsi que la beauté de ses paysages. La cérémonie de clôture s’est illustrée par la remise de trophées et d’attestations de participation aux artistes-peintres, ainsi que par la création d’un collectif d’associations d’arts plastiques, parmi lesquelles l’Association portant le nom de Mekki Morsia, une figure emblématique de l’art pictural national et dont le siège est à Madrid, en Espagne. Cet événement aux dimensions festives a été couronné par l’hommage rendu à deux grandes figures de l'art plastique marocain, les peintres Mohamed Saoud et Chafik Zougari, pour leur rôle pionnier dans la promotion des arts plastiques et leur contribution à l’enrichissement de l’art pictural national.

Le rideau est tombé sur la cinquième édition du Symposium arabe des arts plastiques de Kénitra, laissant de beaux souvenirs et des moments de grande émotion, qui resteront gravés dans la mémoire des artistes venus du Machrek et de l'Europe. Une chose est sûre, le Maroc est une source intarissable d’inspiration pour les créateurs. 

Lisez nos e-Papers