Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

La quatrième édition prévue du 4 au 8 mai à El Jadida

À mi-chemin entre la COP 21 de Paris et la COP 22 de Marrakech, se tiendra à El Jadida la quatrième édition du Forum de la mer. Du 4 au 8 mai, le forum accueillera des personnalités ayant pris part à la COP 21 ainsi que des membres du comité de pilotage de la COP 22 autour du thème «Le climat change. Et la mer ?».

La quatrième édition prévue du 4 au 8 mai à El Jadida
Mehdi Alaoui Mdaghri, président du Forum de la mer. Ph. DR

«Le changement climatique et l’activité humaine ont un impact considérable sur les océans : le changement des mentalités et des pratiques est nécessaire», indique un communiqué des organisateurs du quatrième Forum de la mer qui se tiendra à El Jadida du 4 au 8 mai. Des personnalités ayant pris part à la COP 21 de Paris et des membres du comité de pilotage de la COP 22 de Marrakech tenteront de proposer des réponses à plusieurs interrogations d'actualité : Qu’est-ce que le changement climatique ? Quel est l’impact du changement climatique sur les océans ? Que se passera-t-il si nous ne faisons rien ? Comment changer nos réflexes et nos comportements ? Quelles solutions peuvent venir de la mer ? Mais le Forum de la mer 2016, c’est aussi le partage et la convivialité.

L'Archipel des enfants proposera au jeune public des sports nautiques et de plage, des séances de sensibilisation au développement durable, des opérations de nettoyage des plages, la diffusion de films et des activités de découverte de l'environnement marin au profit de plus de 3.000 enfants. Il y aura également un rassemblement de bateaux au port d'El Jadida et des séances de lecture intitulées «La mer à lire» animées par le journaliste français Patrick Poivre D'Arvor au théâtre Afifi lequel accueillera aussi un «Sea Lab documentaire».

Un concours de photographies destiné à changer les consciences et les regards sur le changement climatique est au programme en partenariat avec l'Institut français d'El Jadida. Selon le communiqué, plus de 5.500 personnes ont participé gratuitement aux ateliers, conférences et activités de l’édition 2015. L’appel d’El Jadida pour la mer et le littoral a été lancé par tous les participants en clôture d’édition puis présenté, en décembre dernier, à la COP 21.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.