Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et l'Allemagne conviennent de signer un nouvel accord sécuritaire global

Le Maroc et l'Allemagne se sont mis d'accord pour signer un nouvel accord en matière de sécurité globale devant couvrir toutes les formes de criminalité, particulièrement contre le terrorisme. Cette annonce a été faite hier à Rabat par le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, à l'issue d'un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maizière. S’agissant du rapatriement des ressortissants marocains, qui se sont fait passer pour des réfugiés syriens, les deux parties ont convenu «de rapatrier autant de personnes que possible».

Le Maroc et l'Allemagne conviennent de signer un nouvel accord sécuritaire global
Pour l'Allemagne, Le Maroc est «garant de la stabilité» dans la région. Ph. MAP

Le Maroc et l'Allemagne se sont mis d'accord pour signer un nouvel accord en matière de sécurité globale devant couvrir toutes les formes de criminalité, particulièrement contre le terrorisme. L’annonce a été faite hier à Rabat par le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, à l'issue d'un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maizière. «Nous avons convenu de signer rapidement un nouvel accord en matière de sécurité globale qui concerne toutes les formes de criminalité, particulièrement contre le phénomène du terrorisme», a souligné M. Hassad dans une déclaration à la presse.

M. Hassad a indiqué que son entretien avec le ministre fédéral allemand a porté sur la coopération des deux parties en matière d'immigration et les modalités et procédures de rapatriement de «quelques personnes malintentionnées» s'étant rendues illégalement en Allemagne en se faisant passer pour des réfugiés. «Il y a quelques personnes qui sont parties du Maroc dans ce cadre-là, pour l'instant celles que nous avons identifiées ne sont pas très nombreuses, ce sont quelques dizaines», a-t-il précisé.

De son côté, le ministre allemand, dont la visite au Maroc fait suite à l'appel téléphonique entre S.M. le Roi Mohammed VI et la Chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué que l'accord politique sur la sécurité qui devra être finalisé après de longues années de négociations «couvre tous les domaines de la coopération contre le terrorisme international, la contrebande, le trafic, le crime organisé et la migration illégale».
S’agissant du rapatriement des ressortissants marocains qui se sont fait passer pour des réfugiés syriens, il a assuré que les deux parties ont convenu «de rapatrier autant de personnes que possible», soulignant que l'identification des intéressés s'étalera sur une période de 45 jours et «passera notamment par les empreintes digitales, étant donné que le Maroc dispose d'une excellente base de données».
Le responsable allemand a également salué les efforts entrepris par le Maroc dans le domaine de la migration, particulièrement «le travail fructueux d'intégration», soutenant avoir évoqué avec son collègue de la Coopération économique et du développement, Gerd Muller, l'importance d'intégrer la dimension de la migration dans la politique de coopération.

Par ailleurs, Thomas de Maizière a fait part du soutien de son pays à la position marocaine dans la procédure d'appel contre le jugement de première instance sur l'accord agricole, suite à l'arrêt du tribunal de l'Union européenne.

«L'Allemagne soutiendra la position marocaine dans la procédure d'appel contre le jugement de première instance sur l'accord agricole», a-t-il souligné. Pour rappel, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Muller, avait affirmé, vendredi à Rabat, que son pays «comprend la position du Maroc» au sujet de l'arrêt du tribunal de l'Union européenne relatif à l'accord agricole. «Nous comprenons la position du Maroc et nous voulons tout faire pour que le Maroc soit impliqué dans ce processus sur un pied d'égalité», avait indiqué M. Muller dans une déclaration à la presse à l'issue d'entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita. Le Maroc est «garant de la stabilité» dans la région, avait affirmé le ministre fédéral, se félicitant des relations amicales et de longue date qu'entretiennent les deux pays. 

Lisez nos e-Papers