Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Les doyens des facultés en conclave à Marrakech

Près de 45 doyens de Facultés de médecine dentaire d'Afrique se sont réunis, vendredi à Marrakech, pour examiner les perspectives d'avenir de la coopération entre les pays du continent dans ce domaine.

Les doyens des facultés en conclave à Marrakech
Pour objectif de promouvoir la formation et l'amélioration de la qualité des soins dentaires en Afrique, près de 1500 médecins dentaires en provenance de 15 pays en conclave à Marrakech. Ph : MAP

Réunis dans le cadre de la 2e Conférence des doyens des facultés de médecine dentaire d'Afrique (CDFMDA) organisée en marge du 1er Congrès africain de médecine dentaire et d'implantologie (African Congress of Dentistry and Implantology-ACDI-2016), les participants ont abordé aussi des thématiques se rapportant à «La responsabilité sociale des facultés de médecine dentaire», «L'amélioration de la gouvernance dans ces établissements» et «l'amélioration de la santé dentaire en Afrique».

Dans une déclaration à la MAP, le doyen de la Faculté de médecine de Rabat et présidente de la CDFMDA, Dr Rida Sanaa a fait savoir que plusieurs conventions de coopération seront signées entre les facultés de médecine dentaire africaines, dont une avec le Réseau des universités du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.

Elle a, par ailleurs, souligné que le Maroc est un des pays leader dans le domaine de la formation dans la médecine dentaire.

«Il y a certes une disparité dans le niveau de la médecine dentaire d'un pays à l'autre en Afrique, mais les défis restent les mêmes en termes d'amélioration de la santé publique et de mise à niveau de la profession», a-t-elle ajouté.

Dr Rida Sanaa a relevé que la médecine dentaire africaine dispose d'un potentiel suffisant pour que l'ACDI soit un congrès international sous le signe de l'excellence.

Et de faire observer que les compétences culturelles, scientifiques et technologiques des membres de la conférence et leur expérience acquise dans la gestion d'organismes sont mises au service du développement de la pédagogie, de la recherche et de la coopération odontologique interuniversitaire Sud-Sud.

S'agissant de la Conférence des doyens des facultés de médecine dentaire d'Afrique, Dr Rida Sanaa a noté que cette structure de coopération africaine en odontologie, se distingue par le fait qu'elle réunit des responsables d'établissements de pays francophones et anglophones, ce qui ne manquera pas de se traduire par un enrichissement des programmes communs de la recherche scientifique dans le domaine de l'odontologie ainsi que par l'échange d'informations et la promotion de la santé dentaire des populations. 

Cette conférence aura également pour objectif de promouvoir la formation et l'amélioration de la qualité des soins dentaires en Afrique, a-t-elle dit.

Selon Dr Rida Sanaa, la CDFMDA est la structure représentative de la médecine dentaire universitaire et hospitalière du continent. Elle constitue une force de proposition, de réflexion et de décision politique en matière de formation, de soins et de recherche dans le domaine de la médecine dentaire auprès de toutes les instances officielles publiques, privées, professionnelles et ordinales nationales et internationales. 

Lisez nos e-Papers