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Les immatriculations explosent le compteur en 2015

Contre toute attente, le marché automobile marocain a pulvérisé en 2015 son record historique de 130.316 immatriculations réalisé en 2012. Il a fini l'année sur une accélération de 8,07% à 131.935 unités.

Les immatriculations explosent le compteur en 2015
Les voitures particulières représentent logiquement l’essentiel des ventes avec 120.906 immatriculations, soit une progression de 10,25% par rapport à 2014.

Record historique pour le marché automobile marocain. Contre toutes attentes, les ventes de véhicules neufs en 2015 se sont élevées à 131.935 unités, en progression de 8,07% sur un an. Le précédent record avait été enregistré en 2012 avec 130.316 immatriculations.
À vrai dire, personne ne s’attendait à une telle performance. En début d’année, les professionnels espéraient, sinon une stagnation du marché, tout au plus, une légère hausse.

Décembre a été plus que décisif dans cet exploit. Selon les statistiques de l'Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), plus de 17.300 véhicules ont trouvé preneurs en ce dernier mois de 2015. Soit une hausse fulgurante de 25,74% par rapport à décembre 2014 et un autre record historique des ventes mensuelles. Des résultats obtenus à coups de promotions fort intéressantes et de campagnes de communication musclées. Il faut dire que les professionnels n’ont ménagé aucun effort pour booster leurs ventes en fin d’année.

À moins de cinq mois de l’Auto Expo 2016, prévu en mai prochain, ce record enregistré dans une année sans salon conforte les professionnels dans leur conviction. Les importateurs ont toujours affirmé que l’Auto Expo ne boostait pas les ventes sur une année, mais les déplaçaient seulement.
Les immatriculations «massives» de décembre vont-elles réduire celles du salon en mai prochain ? «Il est encore tôt pour parler de la tendance pendant l’Auto Expo. Mais les Marocains sont encore sous motorisés et le marché devrait logiquement continuer sur sa lancée», répond un professionnel. «Logiquement, ajoute-t-il, le marché devrait croître d’année en année. Ce qui est inexplicable, ce sont ses reculs, pas ses hausses».

Dacia, plus de 28,34% de part de marché

Les voitures particulières (VP) représentent logiquement l’essentiel des ventes automobiles avec 120.906 unités écoulées en 2015, en progression de 10,25% par rapport à 2014. Les véhicules particuliers légers (VUL), en revanche, continuent sur leur trend baissier. Les ventes de cette catégorie de véhicules ont chuté de 11,14%, à seulement 11.029 immatriculations.
Les livraisons de toutes les marques représentant le Top five des ventes sur le marché national ont été au vert. À commencer par le champion national, Dacia (Groupe Renault Maroc), qui a écoulé 37.392 unités (+10,84%), soit une exceptionnelle part de marché de 28,34%.

L’autre marque du Groupe, Renault, revient en force. Après la traversée du désert, la marque au losange renoue avec le succès en augmentant ses ventes de 13,31 points, à 13.002 immatriculations.
La troisième marche du podium est occupée par Ford (Scama- Groupe Auto Hall). Pour la troisième année consécutive, la marque dépasse la barre des 10.000 unités vendues. Pour 2015, c’est un autre record battu avec 11.726 immatriculations. Ce qui n’est pas sans satisfaire les responsables de la marque qui avaient pour objectif 11.500 ventes. Fiat (FCA Maroc), cinquième en 2014, occupe désormais la quatrième position du classement, grâce à ses 9.621 unités commercialisées, en progression de 6,6% sur une année. La marque italienne a pris la place d’un autre habitué du Top five, Hyundai (Global Engines). La marque sud-coréenne ferme désormais le Top Five avec des livraisons qui se sont chiffrées à 9.315 unités (+2,86%).

La meilleure performance du marché revient sans conteste à Nissan. Depuis qu’elle est passée l’année dernière sous le giron du Groupe Auto Hall, la marque n’en finit pas de progresser. En témoigne la fulgurante hausse de 103,3% par rapport à 2014, à 5.420 unités écoulées. Mission plus qu’accomplie pour ses responsables qui, à la présentation de leurs objectifs il y a une année, tablaient sur une augmentation annuelle des ventes d’environ 65%, en vue d’atteindre les 5.000 unités et une part de marché de l’ordre de 4,3% en 2015 et 5,5% l'année suivante.

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